Bienvenue sur le site du Master Travail et Emploiparcours GRH

Contexte:

L’évolution récente du marché du travail (mobilité accrue des travailleurs, nécessité de formation "tout au long de la vie", développement d’un marché du placement en raison de la perte du monopole de pôle emploi concernant les CDI), fait émerger de nouveaux métiers et modifie en profondeur la gestion des compétences, et plus généralement la gestion des ressources humaines en entreprise.

Le Service de Formation Continue de Le Mans Université propose un Master en Economie du travail et des ressources humaines avec 4 parcours au choix en Master 2

  • Management des Ressources Humaines
  • Management des Ressources Humaines - Formation continue (FC) et Enseignement à distance (EAD)
  • Économie du travail et évaluation des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle
  • Labor Economics and Public Policy Evaluation (EAD)

Depuis la rentrée 2016, le parcours Management des ressources humaines est également proposé en EAD, enseignement à distance. La création de ce parcours à distance répond à un besoin de formation de professionnels des ressources humaines.

 

Les Objectifs du diplôme:

Le but premier de cette formation est de compléter la formation des spécialistes en ressources humaines suivant les 4 objectifs suivant:

  • Fournir les éléments de compréhension de l'environnement économique, de ses évolutions récentes et de ses enjeux, afin de permettre une prise de décision pertinente en matière de gestion des ressources humaines, au regard de l'ampleur des coûts financiers associés à ce type de décisions.
  • Apporter aux praticiens un éclairage généraliste et théorique en stratégie et organisation de l’entreprise, ainsi qu’en management.
  • Développer des compétences en modélisation statistique et économétrique, permettant d'aborder le traitement quantitatif de tout problème concret.
  • Approfondir les pratiques en gestion prévisionnelles des emplois et des compétences

 

 

A qui s'adresse ce master ?

Le dispositif de formation s’adresse à un public exclusivement en formation continue, inscrit dans un processus d’évolution professionnelle et de reconnaissance des acquis, souhaitant monter en qualification et obtenir un diplôme.

Ce projet s’adresse en particulier à un public spécifique : des salariés d’entreprises ayant suivi un parcours de formation qualifiant avec des centres de formation (privés/publics) et désireux d’accéder à un diplôme national dans le domaine de la gestion des Ressources Humaines.

  • Prérequis : Avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la GRH.

 

 Niveau d'études

 Nombre d'année d'expérience en RH ou Management

 Bac +3

 3 ans

 Bac +2

 8 ans

 Bac

 15 ans