MASTER Chimie [en enseignement à distance]

Plus d'infos

Public concerné : Enseignement à distance | Formation continue | Formation initiale

À télécharger

Contenu du M1

Contenu du M2

Présentation


Se former en chimie à distance

"FORMATION HYBRIDE"
A Distance

Ce master chimie se prépare à distance. Tout au long de l'année, vous avez accès aux enseignements théoriques (cours, TD, exercices, animation, ...) sur la plateforme pédagogique accessible avec une connexion internet.

Regroupements

 En M1 :

Nous vous demandons de prévoir cinq déplacements à Le Mans Université (ou quatre et cinq déplacements par an dans le cas d'une préparation en deux ans) pour :

  • les séances de travaux pratiques : une semaine par semestre
  • les examens écrits et les épreuves orales : une semaine par semestre ;
  • la soutenance de l'UE "travail d'étude et de recherche".

La présence aux TP et aux examens est obligatoire et les déplacements sont à votre charge.

La commission de validation des acquis pourra dispenser certains étudiants, eu égard à leur cursus et/ou expérience professionnelle, des séances de travaux pratiques de certaines UE. Les semaines sont écourtées dans le cas d'une préparation en deux ans.

 

 En M2 :

Nous vous demandons de prévoir cinq déplacements pour les travaux pratiques (TP), les examens écrits, les soutenances et une UE.

La présence aux TP et aux examens est obligatoire et les déplacements sont à votre charge.

La commission de validation des acquis pourra dispenser certains étudiants, eu égard à leur cursus et/ou expérience professionnelle, des séances de travaux pratiques de certaines UE. Les semaines sont écourtées dans le cas d'une préparation en deux ans.

Aménager votre temps

 En M1 :

L'inscription par Unité d’Enseignement (UE) permet de préparer ce M1 sur une durée supérieure à une année. Nous conseillons d'ailleurs aux salariés de le préparer en deux ans afin de se former dans de bonnes conditions, c.-à-d. en consacrant le temps nécessaire à cette formation tout en conservant une certaine souplesse dans la gestion du temps.

 En M2 :

La même souplesse concernant la durée de préparation est permise. La possibilité de suivre ce M2 en contrat d'apprentissage est à l’étude.

 

Contactez-nous

 

Le Master Chimie en EAD permet d'acquérir des compétences communes solides en Chimie fine, Chimie et physicochimie des polymères et Chimie inorganique, et de se spécialiser au travers de 3 blocs d'UE typées, en M1, puis au travers de 3 parcours en M2 :

  • Méthodologie et Synthèse Organique (MSO)
  • Chimie et physico-chimie des polymères (Pol)
  • Chimie des matériaux Inorganiques (CI)

Cette formation est destinée à la fois aux étudiants souhaitant poursuivre leur cursus, aux salariés ou aux particuliers en reprise d‘études qui souhaitent valider de nouvelles compétences ou faire évoluer leur carrière.

Notre dispositif d’enseignement à distance prévoit un accompagnement régulier de l’équipe pédagogique ainsi que des espaces d’échanges avec les autres étudiants. Il permet de conserver une activité professionnelle et de se former dans les meilleures conditions.

 

 En M1 :

La formation s’organise essentiellement autour d'enseignements théoriques visant à approfondir les concepts de base en chimie. Des travaux pratiques (TP) sont proposés en présentiel afin de mettre en œuvre les techniques de synthèse et de caractérisation de systèmes moléculaires et de matériaux inorganiques et polymères.

 

 En M2 :

De septembre à février, la formation s’organise autour d'enseignements théoriques à distance, de travaux pratiques en présentiel et d'une initiation à la recherche dans le cadre d’un Projet expérimental en Laboratoire (10 à 11 semaines) ou d’un stage (8 semaines minimum) afin d’appliquer les compétences acquises et de mettre en œuvre les techniques de synthèse et de caractérisation de systèmes moléculaires ou de matériaux inorganiques ou de polymères selon le parcours choisi.

A partir de mars, les étudiants terminent leur formation dans le cadre d’un stage.

Objectifs

Ce Master de Chimie de Le Mans Université a pour objectif de former des cadres/responsables capables de gérer les différents aspects R&D et (ou) gestion de projet dans les champs d’actions de la chimie au sens large : synthèse et caractérisation de molécules et de matériaux.

Un titulaire du Master de Chimie n’est cependant pas limité à ce seul secteur d’activité. L’automobile, l’aéronautique, la pharmacie, l’agroalimentaire, les études et conseils, etc... sont également des domaines dans lesquels il pourra exercer ses compétences.

Savoir-faire et compétences

Le Master de Chimie permet d’acquérir les compétences suivantes :

Compétences disciplinaires 

  • Mettre en œuvre et gérer un projet d’étude en chimie.
  • Planifier et suivre la réalisation des mesures et analyses et l'interprétation des résultats.
  • Utiliser les bases conceptuelles de la chimie pour apporter des solutions scientifiques.
  • Exploiter la palette de techniques de caractérisation des composés moléculaires et des matériaux.
  • Analyser les résultats de mesures et d'analyses, identifier les non-conformités et mettre en place les actions correctives.
  • Contrôler l'application des procédures et règles d'hygiène, sécurité, qualité et environnement.
  • Étudier la faisabilité du projet et élaborer des propositions méthodologiques.
  • Contrôler la conformité de fonctionnement des instruments et équipements de laboratoire et l'état des échantillons, matières, produits et consommables.
  • Effectuer l'entretien et la maintenance de premier niveau d'équipements de laboratoire.
  • Adopter une approche pluridisciplinaire de la chimie en lien avec les industries (automobile, aéronautique, agroalimentaire, pharmaceutique…)
  • Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données.
  • Élaborer des consignes, procédures, cahiers des charges, rapports d'études à partir des résultats de tests et d'essais.    

Compétences transversales et linguistiques

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Utiliser les méthodes de recueil de données et de traitement de données qualitatives et quantitatives avec un esprit critique.

Compétences professionnelles 

  • S’adapter à son environnement de travail.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Programme

Contenu de la formation

Programme

Le M1 est organisé en semestres et possède une architecture modulaire basée sur

  • deux blocs d’UE obligatoires, le 1er semestre constitué de 7 UE et le tronc commun du 2nd semestre (5 UE, 14 ECTS),
  • un bloc d’UE typées « Chimie des matériaux inorganiques », « Chimie et physicochimie des polymères » ou « Méthodologie et synthèse organique ».

Consultez le tableau des UE.

 

 Le M2 est organisé en semestres et possède une architecture modulaire basée sur :

  • un bloc de six UE par parcours et une UE d’ouverture au 1er semestre
  • une UE disciplinaire et deux UE transversales au 2nd semestre

Consultez le tableau des UE. 

 

Organisation des enseignements

Chaque UE propose à distance des cours, des travaux dirigés et exercices corrigées et des annales, et en présence, des travaux pratiques pour certaines et une évaluation finale.

Chaque semaine et pour chaque UE, les étudiants peuvent envoyer leurs travaux dirigés à l’enseignant responsable (tuteur) de l’UE. En retour, l’enseignant envoie corrigés et conseils adaptés à chaque étudiant.

 

 En M1 :

Les cours et travaux dirigés sont répartis sur 10 semaines pour chacun des semestres.

Même si le travail d’étude et de recherche couplé à un stage peut être réalisé pendant d’autres périodes de l’année universitaire et peut durer plus de 8 semaines, quelques semaines sont réservées à la préparation de celui-ci, à la fin du second semestre, après les examens. Il est évalué au travers d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

 

 En M2 :

Au premier semestre, les cours et travaux dirigés sont répartis sur 8 semaines.

Contrôle des connaissances

En M1 :

  • Les examens écrits sont organisés à Le Mans Université sur deux périodes d’une semaine (une par semestre).
  • La seconde session et les soutenances du TER ont lieu fin juin.

En M2 :

  • Les examens écrits sont organisés à Le Mans Université sur une période d’une semaine.
  • Les soutenances du TAL/stage ont lieu en février et celles du stage débutant en mars ont lieu fin juin (ou fin aout dans le cas des stages se terminant au-delà).
  • La seconde session a lieu début juillet.
Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants-chercheurs de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM, UMR 6283 CNRS - Le Mans Université).

 En M2, deux enseignants-chercheurs de MOLTECH-Anjou, UMR CNRS - Université d'Angers et CEISAM, UMR 6230 CNRS – Université de Nantes complètent l'équipe.

Les enseignants tuteurs sont vos principaux interlocuteurs tout au long de votre formation à distance. Ils assurent le suivi des cours, répondent à vos questions sur les forums et corrigent vos travaux dirigés. Les enseignants de TP vous accueilleront à l'Université du Mans lors des semaines de regroupement.

Admission

Condition d'accès

Candidature en M1 en formation initiale : 

  • Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur Mon Master
  • Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Etudes en France
  • Vous êtes non ressortissant de l'Union Européenne et ne dépendez pas d'un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Mon Master

En M1 :

Sont admis dans la limite des capacités d'accueil de la formation : les titulaires d'une licence Sciences et Technologies, mention Chimie ou Physique-Chimie.

Peuvent également être admis les titulaires d'une licence professionnelle (de Chimie), d'une licence de Chimie physique, Sciences Physiques, Génie des procédés ou d'un diplôme étranger. Leurs candidatures sont examinées par la commission pédagogique. Elle vérifie l’adéquation du parcours du candidat (études, expériences et acquis professionnels, connaissances et savoir-faire) avec la formation.

 

Candidature en M2 en formation initiale :

  • Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur l'application de l'Université "E-candidat"
  • Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Etudes en France

En M2 :

Sont admis de droit : les titulaires d'un master 1 Chimie, Chimie physique et analytique, Chimie moléculaire, Chimie et sciences des matériaux.

Ne sont pas admis de droit : les titulaires d’un master 1 Chimie et sciences du vivant ou d'un diplôme étranger. Leurs candidatures sont examinées par la commission pédagogique, au fil de l'eau et dès réception, si besoin. Elle vérifie l’adéquation du parcours du candidat (études, expériences et acquis professionnels, connaissances et savoir-faire) avec la formation.

Ils sont autorisés à s’inscrire si la commission émet un avis favorable.

 

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée 

Droits de scolarité

Les tarifs sont mis à jour chaque année, au début du mois de juillet et sont susceptibles d'évoluer d'ici les prochaines inscriptions.

Les droits d'inscription sont composés de droits nationaux et de droits complémentaires :

 se référer en M1 à la fiche d'inscription pédagogique

 se référer en M2 à la fiche d'inscription pédagogique

Pré-requis obligatoires

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

-soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master ;
-soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

Pré-requis recommandés

Justifier d’un diplôme de Licence Chimie, Licence Physique-Chimie, Licence Chimie-Biologie

 

Critère général d’examen du dossier de candidature : 

Ne pas être titulaire d'un diplôme de Master Mention Chimie.

 

Suivre cette formation dans de bonnes conditions nécessite de :

  • Disposer :
    - d’un ordinateur
    - d’une connexion à internet
    - d'une imprimante (si possible)
    La base logicielle nécessaire est constituée de logiciels gratuits : Navigateur, Acrobat Reader, plugins Chemscape et CosmoPlayer.
  • Avoir un bon niveau de français
  • Apprécier le travail en autonomie (s'organiser)
  • Être en capacité de se déplacer à l’Université du Mans (pour les TP et les examens)

Et après

Poursuite d'études

Le M1 chimie EAD permet de poursuivre en Master 2 à finalité recherche ou professionnelle dans le domaine de la chimie.

La finalité du Master de chimie est tout autant la poursuite en doctorat pour commencer une carrière dans le domaine de la recherche dans les organismes de recherche, dans l’enseignement supérieur ou en industrie, que l’intégration directe dans des secteurs industriels.

A l’issue du Master, une poursuite d’étude est possible en doctorat dans un laboratoire public ou privé, dont le financement peut être assuré par un établissement d’Enseignement Supérieur (Universités, Ecoles, ...), une région, collectivité locale, un organisme de recherche (CNRS, CEA, ANR, ADEME…) ou un industriel.

Le Master offre également par lui-même des débouchés dans les secteurs industriels de la chimie dans des structures de recherche et/ou développement.

Insertion professionnelle

Paroles de diplômés

Acquérir de nouvelles compétences

Pourquoi avez-vous choisi de suivre cette formation?
L'envie de responsabilité m'a fait rejoindre cette formation. Après avoir réalisé une licence professionnelle en chimie de synthèse et un DUT Chimie, j'ai rapidement intégré le monde professionnel. C’est justement, lors d'un CDD d'un an au sein de l'Institut Pasteur que j'ai ressenti le besoin de reprendre des études afin d'acquérir de nouvelles compétences. Il me fallait donc une formation flexible afin de poursuivre ma mission.
Cette formation répondait donc à mes critères notamment pour l'autonomie qu’elle propose. Le rythme soutenu en fait une formation compliquée mais faisable avec de la volonté, une bonne capacité d'autonomie et de l’organisation.

Quels sont les points forts de cette formation selon vous ?
Les points forts sont la souplesse d'organisation ainsi que les contenus proposés très complets. La plateforme Moodle étant bien réalisée et les travaux pratiques se faisant en présentiel sur une semaine par semestre, sont bien organisés.
L'avantage considérable est de pouvoir travailler en parallèle et la possibilité de réaliser le master 1 en deux ans.

Quel type de poste occupez-vous actuellement ?
Je suis actuellement en M2 chimie durable organique en alternance à la faculté des sciences d'Amiens.

Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?

Ce master 1 à distance m'a apporté discipline, rigueur et la volonté d'avancer sur un projet fort et entreprenant.


"Romain Vauquelin, promotion 2019-2020"


Acquérir une polyvalence en Chimie

Pourquoi avez-vous choisi de suivre cette formation?
Mon emploi de Technicien ne me satisfaisant plus, j’avais envie d’évoluer afin de gérer des projets de R&D. Ayant seulement une expérience de 1 an (au début du M1), la reprise des études à distance tout en accumulant de l’expérience professionnelle pouvait me permettre de progresser.

Quels sont les points forts de cette formation selon vous ?

  1. L’adaptation des dates de séances de TP et examens pour l’étudiant
  2. Des enseignants disponibles pour répondre rapidement aux questions
  3. Des cours de chimie générale permettant d’être polyvalent

Quel type de poste occupez-vous actuellement ?
Un CDI de Technicien progression (R&D) dans une PMI fabricant des fibres textiles synthétiques. Une de mes missions réalisation d’essais sur pilotes industrielles.

Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?
Avant tout, j'ai accumulé des connaissances théoriques générales et approfondies dans le domaine de la chimie, domaine très vaste. De plus, j’ai travaillé ma réflexion et mon esprit de synthèse grâce aux travaux dirigés. C'est un premier pas vers une évolution professionnelle.

Suite à l'obtention du M1 Chimie, je continue mes études avec un M2 Chimie dans le cadre d’un CIF et mon employeur actuel me proposera par la suite un poste d’ingénieur R&D au sein de l’entreprise.

"Thibaud H., promotion 2013-2014"

 

Une formation déterminante dans mon parcours

Pourquoi avez-vous choisi de suivre cette formation?
Après avoir suivi un BTS de Chimie et une Licence Professionnelle spécialité Chimie Analytique j’ai voulu m’orienter dans le domaine des matériaux. Le master 1 Chimie (EAD) de l'Université du Maine offrait la possibilité de continuer mes études tout en me spécialisant au travers de stage tout au long de l’année. Ayant suivi jusqu’alors des formations très orientées sur la chimie analytique, cette voie m’a permis d’acquérir un large éventail de connaissances sur les polymères, leurs structures et d’approfondir leurs techniques d’analyses.

Quels sont les points forts de cette formation selon vous ?

  1. La possibilité d’étudier à distance
  2. La liberté dans le rythme de travail
  3. La qualité des enseignements/enseignants.

Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?
Cette formation m’a prouvé que j’étais autonome dans mon travail et vraiment déterminée à poursuivre de longues études. De plus, ce master à distance permet de rencontrer des professionnels souhaitant reprendre leurs études. Cet environnement permet donc de s’enrichir de l’expérience des autres.

D’un point de vue professionnel cette formation m’a beaucoup apporté : grâce à un très bon stage et un bon classement à la sortie du M1, j’ai pu intégrer le master 2 que je visais. J’ai rejoint le laboratoire qui m’avait accueillie l’année précédente et je suis désormais en deuxième année de thèse dans cette même équipe. Grâce à ce master 1 j'ai découvert et choisi de faire ma carrière dans le domaine des matériaux polymères.

Quel type de poste occupez-vous actuellement ?
J’ai poursuivi mes études et dans la continuité de cette formation, je suis doctorante et j’étudie les matériaux fonctionnels et les nanosciences (nanocomposites biosourcés et bioinspirés à matrice cellulosique).


"Amandine Codou, promotion 2010-2011"

Composante

Contacts

Legein Christophe

Responsable du Master Chimie à distance

Email : Christophe.Legein @ univ-lemans.fr

Contact administratif
UFR Sciences et Techniques - Scolarité

Email : sco-sciences @ univ-lemans.fr

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :