Les étudiants du master 2 devront effectuer un stage d’une durée minimale de deux mois, de préférence de façon suivie et non morcelée, dans le domaine qui les intéresse. Ce stage fera l’objet d’une convention précise entre l’université et l’entreprise.
Il est rappelé aux étudiants n’ayant pas encore acquis une expérience professionnelle significative dans leur spécialité (édition, librairie, enseignement, bibliothèque) qu’un M2 pro n’a de valeur réelle qu’accompagné d’une découverte approfondie du métier et d’une confrontation avec ses diverses réalités. Il leur est donc conseillé, dans la mesure du possible, d’effectuer plusieurs stages avant, pendant et après le master 2 professionnel, afin :
L’année de master ne peut cependant pas être consacrée au(x) stage(s) ou transformée en année de stage avec aménagement de plages de travail pour les cours. L’Université n’a pas pour vocation de délivrer des conventions de stage au service des entreprises. Les demandes de prolongation de stage seront soumises à autorisation et subordonnées à l’avancement réel, et confirmé par les enseignants et directeurs de mémoire, de l’avancement des travaux.
Nota : les stages peuvent s’effectuer à l’étranger. À titre d’exemple, depuis 2006, des stages ont été effectués au Canada, en Iran, en Colombie, en Tunisie, en Espagne, en Angleterre…
Une dispense de stage pourra être exceptionnellement accordée à certains étudiants à trois conditions :
En outre, cette dispense éventuelle fera l’objet d’une demande motivée adressée au
responsable de la formation, qui demeurera seul juge in fine de sa validation.