Parcours Edition et librairie

Temps estimé : 60h/semestre

Enjeux pratiques de l’édition pour la jeunesse

Ce cours a pour vocation de présenter l’ensemble des spécificités de la littérature de jeunesse et de ses productions sous l’angle éditorial, pour une compréhension globale de la chaîne du livre et des problématiques singulières de ce champ littéraire aujourd’hui en France.
Auteur : Aurore Touya / Tutrice : Ekaterina Kuleshova

Travailler dans une librairie : l’aspect pratique

Ce cours tente de donner un aperçu du travail quotidien du libraire spécialisé pour la jeunesse, afin que les étudiants puissent se faire une idée concrète de cette activité. Il ne correspond donc qu’à l’aspect pratique du travail de libraire, autrement dit tout ce qui se passe sur le terrain.

Ce cours débute par la définition de trois termes clés qu’un libraire, dès le premier jour de son travail, doit comprendre et dont il doit maîtriser l’usage. Puis, en mettant l’accent sur l’importance de la connaissance du produit, nous insistons sur l’effet d’une gestion judicieuse du temps et de l’espace de travail, et par la suite nous exposons un aperçu des différentes sortes de commandes qui finalisent l’achat. Dans le dernier chapitre, nous essayons d’expliquer le rôle du libraire dans la réalisation de son principal objectif, la vente, tout en soulignant l’importance des aspects relationnel, culturel et pédagogique de son travail.
Enseignante :
Nasim Vahabi-Fatemi

Annexes : Collaborations avec Comptines, une librairie spécialisée jeunesse

Retour d'expérience :

  • Historique de la création et de l'évolution de la librairie spécialisée jeunesse
  • Conditions de collaboration avec la librairie
  • Moyens matériels mis en œuvre
  • Activités réalisées (création et gestion du site Internet de la librairie)
  • Compétences acquises

Enseignant : Patrick Geffard