Parcours Bibliothèques

Temps estimé : 60h/semestre

Jeunesse, lecture et documents numériques

Centré sur la jeunesse, ce cours abordera la question de l’impact des technologies numériques sur l’acte de lire, les pratiques et usages en cours et ceux qui pourraient se manifester à l’occasion de ce que d’aucuns  appellent la troisième révolution du livre. Il s’organisera autour de quatre axes principaux.  Le premier se penchera sur la définition du numérique, son histoire et les enjeux qu’il pose en termes socio-culturels. Le deuxième s’intéressera au livre  et à l’écriture numériques  ainsi qu’aux transformations que ce nouveau format impose sur le plan technique et économique.  Le troisième portera sur la lecture numérique et les interrogations que cette notion suscite (aspect cognitif, renouveau des pratiques, avancée ou régression). Enfin, sera traitée la question de la place du livre numérique dans les bibliothèques pour la jeunesse avec les problématiques spécifiques qui accompagnent sa mise en place, sa valorisation et la question centrale des mutations éventuelles de ce type de structure culturelle.
Enseignant :
François Vignale

 

Le pari des bibliothèques jeunesse : accueillir, proposer, innover

Il y a actuellement en France presque 5000 bibliothèques publiques ou assimilées et on ne conçoit plus d'en créer une sans y accorder une place importante aux bébés, enfants et adolescents. Les bibliothèques jeunesse françaises et étrangères font actuellement preuve d'un grand dynamisme et multiplient les actions innovantes pour toucher un nouveau public et garder celui qui est déjà acquis. Leur rôle social et éducatif est de plus en plus reconnu à l'heure où les bibliothèques deviennent un enjeu culturel et politique pour les collectivités territoriales et l'État. Mais en même temps, les bibliothécaires s'interrogent sur leurs missions, sur leurs méthodes de travail et surtout sur leur avenir, face à ceux qui prédisent la mort du livre papier, l'avènement du tout numérique et, à plus ou moins long terme, la mort des bibliothèques, du moins sous leur forme actuelle...

Ce cours a pour but de faire découvrir – ou redécouvrir – le monde des bibliothèques jeunesse et les différents aspects du travail qui y est fait. Nos objectifs sont les suivants :

  • présenter les bibliothèques jeunesse en France : bref historique et description de la situation actuelle
  • donner des pistes pour accéder au métier de bibliothécaire jeunesse et l’exercer
  • en approfondir certains aspects : politique documentaire, circuit du document, mise en valeur des collections, animation et partenariats, aménagement des espaces 
  • impulser une réflexion sur les innovations actuelles et l’avenir de ces bibliothèques.

Évaluation
L’évaluation des modules se fait sous la forme d’un contrôle continu organisé pour chaque cours. Pas d’examen sur place (en dehors de la soutenance de mémoire).
Enseignantes :
Soïzik Jouin et Marie-Christine Gaudefroy