Parcours Bibliothèques

Temps estimé : 60h/semestre

Jeunesse, lecture et documents numériques

Centré sur la jeunesse, ce cours abordera la question de l’impact des technologies numériques sur l’acte de lire, les pratiques et usages en cours et ceux qui pourraient se manifester à l’occasion de ce que d’aucuns  appellent la troisième révolution du livre. Il s’organisera autour de quatre axes principaux.  Le premier se penchera sur la définition du numérique, son histoire et les enjeux qu’il pose en termes socio-culturels. Le deuxième s’intéressera au livre  et à l’écriture numériques  ainsi qu’aux transformations que ce nouveau format impose sur le plan technique et économique.  Le troisième portera sur la lecture numérique et les interrogations que cette notion suscite (aspect cognitif, renouveau des pratiques, avancée ou régression). Enfin, sera traitée la question de la place du livre numérique dans les bibliothèques pour la jeunesse avec les problématiques spécifiques qui accompagnent sa mise en place, sa valorisation et la question centrale des mutations éventuelles de ce type de structure culturelle.
Enseignant :
François Vignale

 

Politiques de lecture publique et enjeux pour la jeunesse : les bibliothèques en question

Dans ce cours, nous nous intéresserons aux rôles et transformations incarnés par les bibliothèques publiques aujourd'hui. En résonnance avec d’autres services des collectivités, les bibliothèques sont un maillon essentiel des politiques de démocratisation culturelle, constituant à elles seules le réseau d'établissements le plus dense. Nous verrons dans quel contexte elles évoluent, quels défis leur sont proposés et dans une perspective plus précise, comment s'y intègrent les publics jeunes, tant en termes d'accueil que de médiation, d'actions culturelles ou de démarches innovantes.
Enseignants : Damien Grelier et Marie Troupenat