Parcours Accueil de l'enfance et de la jeunesse

Temps estimé : 60h/semestre

Module 3 : La Lije et les structures d'accueil de l’enfance et de la jeunesse

1. La LIJE  en crèches

Il est commun d’admettre que l’école est le lieu des premiers rapports à la lecture mais, en réalité, l’enfant n’attend pas son entrée à l’école pour avoir ses premiers contacts avec la lecture et s’y intéresser de près. Dans les faits, il entre « en littérature » (expression de René Diatkine, psychanalyste et pédopsychiatre) bien avant de savoir lire, parfois même dès la naissance, et ce d’abord par le son et le rythme de la voix de l’adulte qui lui lit des histoires.

Mais si raconter des histoires a longtemps été un rôle dévolu aux grands-parents, il n’en est plus de même aujourd’hui. La modification des modes de vie ayant profondément transformé la structure de la famille occidentale, très rares sont désormais les familles réunissant sous le même toit trois générations. Sous la pression de cette évolution sociétale, de nouveaux et nombreux lieux d’accueil de la petite enfance sont apparus dans le paysage français se substituant progressivement à ce rôle que les grands-parents avaient occupé durant des siècles.

Le cours s’intéresse donc aux pratiques de lecture en établissements et services d’accueil de la petite enfance (crèches par exemple) mais également aux possibilités qui s’offrent de pouvoir proposer des livres à TOUS les petits et notamment à ceux issus des milieux les moins privilégiés. Le cours s’appuie sur l’évolution des connaissances concernant les compétences des très jeunes enfants. Il propose des outils et des exercices de mise en situation à toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans ce type d’établissement.
Enseignant
: C. Formet-Jourde.

2. La littérature jeunesse au cœur d'une nouvelle vision de l'enfant

La littérature de jeunesse s'est développée dans le cadre d'une nouvelle vision de l'enfance qui s'est progressivement imposée dans les années 60. L'enfant n'est alors plus perçu comme une sorte de pâte à modeler que les parents et les institutions pourraient façonner à leur guise. Il s'agit désormais d'être à l'écoute de la personne de l'enfant. Cette vision a été particulièrement portée par les professionnels de la lecture (éditeurs, bibliothécaires, libraires) mais elle nourrit désormais plus largement tous les professionnels de l'enfance et les parents sans lesquels la littérature de jeunesse ne pourra toucher tous les enfants.

C'est cette histoire, ces enjeux et les pratiques qui entourent ce sujet qui feront l'objet de ce cours ni strictement théorique ni exclusivement pratique.
Enseignant
: C. Poissenot

 

 

Module 4 : Approche socio-psychologique de la lecture pour la jeunesse à l’usage des parents et professionnels de la petite enfance

1.  Livres, jeunesse et développement psycho affectif

Ce cours propose d’aborder les thèmes des livres (comme médiateurs sociaux), la lecture et la jeunesse, en fonction de deux angles d’approche croisés. D’abord une approche inscrite dans le champ de la psychologie développementale, autour notamment des stéréotypes des personnages, des histoires etc., et leur impact sur la construction des enfants et des adolescents (construction, processus d’identifications).

Une seconde approche, psychosociale, est axée sur les représentations sociales des pratiques de lecture et des livres au sens large, autour des impacts tels que les processus d’adhésions, de résistances en lien avec les stéréotypes genrés, sociaux ou raciaux.

Ces approches permettent également d’aborder la problématique des acteurs « prescripteurs » de lecture (rédacteurs, adultes, ou encore médias), et leurs conséquences sur les lecteurs enfants et adolescents, tels que l’engagement ou non dans cette activité, et la construction de soi à différents niveaux.
Enseignante :
S. Ferrière.

2. Développement de l'enfant de 0 à 6 ans et critères de conception, de choix et d'exploitation du livre à destination des professionnels de l'enfance

Les principales étapes du développement physique, psycho-affectif, cognitif, et langagier de l'enfant de 0 à 6 ans seront présentées et des pistes seront proposées pour réfléchir à la façon dont les livres peuvent répondre aux besoins des enfants. Les étudiants seront amenés à approfondir cette réflexion à partir de mises en situation.
Enseignant
: F. Lacroix.