Option Edition et librairie

Temps estimé : 60h/semestre

Enjeux pratiques de l’édition pour la jeunesse

Ce cours a pour vocation de présenter l’ensemble des spécificités de la littérature de jeunesse et de ses productions sous l’angle éditorial, pour une compréhension globale de la chaîne du livre et des problématiques singulières de ce champ littéraire aujourd’hui en France.
Auteur : Aurore Touya / Tutrice : Ekaterina Kuleshova

Concevoir des ouvrages numériques sous l’angle de l’expérience utilisateur, exemple avec l'édition jeunesse, Nicolas Esposito,enseignant-chercheur et responsable de la recherche (Gobelins, l’école de l’image)

Dans le cadre de la conception d'ouvrages numériques, ajouter une réflexion sur l’expérience utilisateur (ici le lecteur) à la démarche auctoriale et à la stratégie éditoriale permet d'aller vers une orchestration fine des dimensions composant l'expérience de lecture. Nous pouvons par exemple, en collaboration avec des maisons d'éditions jeunesse, travailler sur des enrichissements ludiques qui n'entravent pas la narration. La dimension ludique étant ainsi au service de la dimension narrative, pour une expérience renouvelée, en prenant en compte la variabilité constatée chez les jeunes lecteurs vis-à-vis du jeu et des possibilités de navigation dans le contenu.

 

La pratique du métier de libraire spécialisé jeunesse et ses enjeux aujourd’hui, Ekaterina Kuleshova, docteur en littérature française, PAST à Le Mans Université, coordinatrice éditoriale aux éditons Gallmeister

Ce cours a pour objectif de présenter, en s'appuyant sur des cas et témoignages précis, le métier du librairie, généraliste et plus spécialement de littérature jeunesse, aujourd'hui en France. Il s'agit d'observer les aspects pratiques de la librairie (typologie, outils, gestion, relations avec éditeur et diffuseurs…) mais aussi d'analyser différents cas de figures particuliers afin de saisir la multiplicité des profils des libraires existants. Au final, le but de ce cours est d'apprendre à l'étudiant à formuler des problématiques actuelles du métier de libraire, en pleine mutation, pour le préparer à ce débouché professionnel

 

 

Annexes : Collaborations avec Comptines, une librairie spécialisée jeunesse

Retour d'expérience :

  • Historique de la création et de l'évolution de la librairie spécialisée jeunesse
  • Conditions de collaboration avec la librairie
  • Moyens matériels mis en œuvre
  • Activités réalisées (création et gestion du site Internet de la librairie)
  • Compétences acquises

Enseignant : Patrick Geffard