Unités d'enseignements obligatoires

Le programme de cette unité obligatoire apporte de nouveaux éclairages théoriques et pratiques sur la littérature d’enfance et de jeunesse. Celle-ci est constituée de deux modules.

Temps total estimé : 40h

Module 2 : Outils et analyse des texteset genres éditoriaux et littéraires spécifiques

Temps estimé : 20h

La bande dessinée pour la jeunesse

La bande dessinée, que l'on pourrait définir comme une forme d'expression narrative suggérant le déroulement d'une histoire au moyen d'une succession d'images fixes organisées en séquences, au service de la reproduction, apparaît en langue française dès la première moitié du XIXº siècle. C’est son histoire qui est retracée ici de ses origines aux années 2000.
Enseignant
: Patrick Gaumer

L’album pour la jeunesse

Livres illustrés, livres animés, livres d'activités, bandes dessinées ; livres de grand format ; album documentaire, album de fiction : il est bien difficile aujourd'hui de définir l'album pour les enfants. Il suffit de consulter les catalogues des éditeurs ou de se promener dans les rayons des librairies pour se rendre compte que ce terme recouvre des objets très différents. Le seul point commun : l'image.

Elle occupe une place primordiale par rapport au texte, au point parfois de l'exclure. Cependant, depuis quelques années, au terme de réflexions menées par des groupes constitués d'éditeurs, de chercheurs et d'enseignants, cette désignation éditoriale tend à prendre un sens plus restreint, envisageant uniquement les ouvrages dans lesquels la narration repose spécifiquement sur une interaction entre le texte, l'image et le support.

Deux narrateurs racontent la même histoire, l'un par le texte, l'autre par l'image. L'album est considéré comme une forme littéraire propre aux enfants, excluant tout autre type de livres illustrés. Littérature dessinée, l'album devient même pour certains, avant tout une œuvre d'illustrateur, d'artiste. Mais cette dernière conception rend-elle véritablement compte de la production éditoriale ?
Enseignantes
: Evelyne Audureau et Claire Balladur