Unités d'enseignements obligatoires

Le programme de cette unité obligatoire apporte de nouveaux éclairages théoriques et pratiques sur la littérature d’enfance et de jeunesse. Celle-ci est constituée de deux modules.

Temps total estimé : 40h

Module 1 : Incitation et initiation à la lectureet aux pratiques de la littérature pour la jeunesse

Temps estimé : 20h

Le roman pour la jeunesse

Ce cours sur le roman pour la jeunesse propose des outils théoriques permettant d'aborder le roman d'un point de vue littéraire. Cette approche associe des éléments d'histoire de la littérature, de narratologie et de stylistique et examine plus spécifiquement certains des aspects du roman, tels que la notion de genre littéraire et d'intertextualité. L'objectif est de former les étudiants à l'analyse critique du roman et de leur permettre d'approfondir leurs acquis professionnels par une approche du récit centrée sur la singularité du texte littéraire.

L'évaluation est l'occasion pour les étudiants de mettre en pratique la théorie à travers l'étude d'un roman choisi dans un corpus imposé par l'enseignant.
Enseignante
: Marie-Hélène Routisseau

Le documentaire jeunesse, la question de l’adaptation

Ce cours propose un bref historique et un état des lieux de l'adaptation du documentaire jeunesse en France. Il s'applique ensuite à montrer l'originalité, les différents traitements et les avancées technologiques de ce secteur ; à décortiquer (par l'exemple) la richesse du catalogue proposé à l'adaptation, mais aussi ses faiblesses et ses manques par rapport au public français. Puis une partie plus technique du cours s'attache à détailler le processus éditorial d'une adaptation en suivant chronologiquement les différentes phases du travail avant impression (ou prépresse), tout en mettant l'accent sur les particularités qu'implique une publication à destination de la jeunesse.
Enseignante
: Valérie Langrognet