Unités d'enseignements obligatoires

Le programme de cette unité obligatoire apporte de nouveaux éclairages théoriques et pratiques sur la littérature d’enfance et de jeunesse. Celle-ci est constituée de deux modules.

Temps total estimé : 40h

Module 1 : Incitation et initiation à la lectureet aux pratiques de la littérature pour la jeunesse

Temps estimé : 20h

Lecture et développement psychologique de l'enfant

L'objectif de ce cours est de découvrir l'intérêt que peut présenter la lecture (d'albums, d'histoires, d'imagiers, de manuels scolaires, etc.) pour le développement socio-affectif, cognitif ou encore langagier de l'enfant. Pour cela, les étudiants prendront connaissance des études qui montrent un lien entre les moments de lectures partagées entre un adulte et un enfant et le développement de certaines de ses compétences. De plus, les étudiants auront l'occasion de comprendre comment le livre peut être un outil favorisant l'entrée dans l'écrit et les compétences en lecture des enfants.
Enseignante : Florence Lacroix

Le documentaire jeunesse, la question de l’adaptation

Ce cours propose un bref historique et un état des lieux de l'adaptation du documentaire jeunesse en France. Il s'applique ensuite à montrer l'originalité, les différents traitements et les avancées technologiques de ce secteur ; à décortiquer (par l'exemple) la richesse du catalogue proposé à l'adaptation, mais aussi ses faiblesses et ses manques par rapport au public français. Puis une partie plus technique du cours s'attache à détailler le processus éditorial d'une adaptation en suivant chronologiquement les différentes phases du travail avant impression (ou prépresse), tout en mettant l'accent sur les particularités qu'implique une publication à destination de la jeunesse.
Enseignante
: Valérie Langrognet