Mémoire du M2

Temps estimé : 175h

Après le stage, les étudiants sont appelés à rédiger un mémoire. Une liste de sujets possibles ou de pistes indicatives est proposée par les professeurs et professionnels qui participent au master 2.


Ce mémoire, d’une centaine de pages environ, portera sur un sujet correspondant à ou relevant de l’orientation professionnelle choisie par l’étudiant. Le sujet de mémoire doit avoir un lien avec le stage effectué, mais il peut arriver qu’il y ait un décalage entre la thématique ou les objets du mémoire et les objets précis résultant de l’activité de l’entreprise. Le mémoire peut donc s’inspirer des productions ou activités de l'entreprise ou institution dans laquelle se déroule le stage mais n’est pas tenu de porter strictement ni exclusivement sur ces objets.

Le choix du stage doit être fait en concertation avec l’enseignant qui dirige et encadre le mémoire. Le tuteur de stage peut éventuellement contribuer à l’évolution ou la réflexion sur le mémoire mais la discussion sur le mémoire ne relève aucunement d’une obligation ni pour le tuteur de stage ni pour le stagiaire.

Le mémoire est conçu comme mixte savant entre le mémoire d’analyse théorique et le rapport raisonné de stage : il doit répondre aux exigences de réflexion, de méthode, de problématique, d’analyse construite, développée et rédigée de tout mémoire de master 2. La réflexion et l’analyse s’appuieront sur une expérience de terrain dont le mémoire fera une présentation précise et rigoureuse et exposera tous les aspects concrets. Toutefois, le mémoire ne peut en aucun cas se limiter à cette présentation de l’expérience, même agrémentée de quelques considérations théoriques ou analytiques.

 

La soutenance du mémoire est organisée sur le site de l’Université du Maine soit en juin, soit en septembre. Afin d'être validé pour l'année en cours, votre mémoire doit être soutenu avant le 30 septembre. (exemple sur l'année universitaire 2013/2014, vous devez programmer votre soutenance avant le 30 septembre 2014).

Il faudra fournir 2 exemplaires 15 jours minimum avant la soutenance pour le jury, et, sur demande du directeur de mémoire ou du directeur de la formation :

  • un pour la Bibliothèque Universitaire
  • un pour le secrétariat, qui transmet à l’Institut Charles Perrault
  • le texte du mémoire sur un seul fichier, pour la bibliothèque à distance.

 

  • Consulter des exemples de mémoires soutenus