Module 4 : Regards critiques

Théories critiques et Regard historique

Temps estimé : 25h ; ECTS : 2

"Deux volets:
(1) « Théories de la réception et conceptions éditoriales de la littérature pour la jeunesse du XXe-XXIe siècle (1930-2017) » par Brigitte Ouvry-Vial (PR, U. Maine)
(2) « Dimensions éditoriales, sociologiques et thématiques de l’émergence de la littérature de jeunesse en France au XIXe siècle (1830-1914) », par Franck Laurent (PR, U. Maine)

Résumé:
Ce cours en deux volets se fixe les objectifs suivants:
- Comprendre l’histoire éditoriale du secteur "jeunesse" (presse pour enfants, récits de voyages, propagande coloniale, fictions, albums) et les modèles éducatifs et littéraires qui président aux collections;
- Croiser les perspectives (éditoriales, pédagogiques, sociologiques, économiques, historiques) dans une optique pluridisciplinaire pour mieux comprendre la conception et production littéraire destinée à la jeunesse et son évolution depuis le XIXe siècle en France;
- Analyser un stéréotype de la littérature d’enfance et de jeunesse : l’enfant dans la littérature;
- Promouvoir l’approche historique centrée d’une part sur la France de 1830 à 1914 marquée par des phénomènes comme l’alphabétisation de masse et l’émergence de nouveaux publics et de nouveaux supports, et d’autre part sur l’explosion créative de la littérature pour la jeunesse à partir de 1970 et sa relative dilution dans le commerce de la culture écrite au XXIe siècle;
- Rendre compte des théories et approches critiques développées sur la littérature de jeunesse récemment."
Enseignants : Franck Laurent et Brigitte Ouvry-Vial

 

 Boîte à outils méthodologique

Temps estimé : 20h ; ECTS : 3

Ce cours, conçu comme un ensemble de rubriques que les étudiants peuvent fréquenter tout au long de l'année en fonction de leurs besoins, a pour objectif de présenter de façon organisée et méthodique les exercices incontournables de cette première année de Master.
Tout d'abord, le mémoire, en tant que premier travail abouti de rédaction universitaire, est présenté sous tous ses aspects, tant sur la forme que sur le fond. Le but est de familiariser les étudiants, dès que possible, à cet exercice crucial pour leur année et aux enjeux qu'il présente: qu'est-ce qu'une problématique, et comment la construit-on? Comment organise-t-on un corpus d'étude? Comment bâtir une réflexion argumentée à partir du sujet choisi?
Les aspects plus techniques de la rédaction, comme la constitution d'une bibliographie problématisée, la présentation des citations et des références, les règles typographiques à adopter, la mise en page, sont également abordés. Ils sont complétés par une présentation des outils méthodologiques propres au champ de la littérature de jeunesse et indispensables dès le M1, pour mener à bien les recherches entreprises par les étudiants: ressources numériques à privilégier, réflexes méthodologiques à adopter, revues spécialisées à fréquenter ...

NB : Ce cours complète d’autres ressources disponibles sur la plateforme : une Bibliothèque contenant les fichiers des meilleurs mémoires soutenus des années antérieures ; une liste de lectures critiques de base ; des conseils de méthode…
Enseignante
: Ekaterina Koulechova