Module 2 : Conférences et Pratique de l'anglais

Temps estimé : 40h

Le roman de l'intégration- ECTS 1

De nombreux romans pour la jeunesse mettent en scène des héros confrontés aux problèmes de l'immigration et à la nécessité comme au désir de s'intégrer dans un nouveau pays. À la douleur du déracinement s'ajoute la difficulté de prendre racine ailleurs. En ce sens, le roman de l’ «intégration» n’est pas sans rapport avec le roman d’apprentissage ou de formation. Cependant, on ne saurait négliger la polysémie même du mot «intégration», un mot passe-partout qui renvoie à des réalités sociologiques et affectives multiformes selon les époques et les pays, à un concept ambigu et complexe dont il faudra définir les enjeux.
Enseignante : Sylvie Servoise

 

Usages culturels et pédagogiques du numérique - ECTS 3

Sachant ce qu'il est possible de faire aujourd'hui avec le numérique ou ce qui se fait ici ou là dans un contexte scolaire ou para-scolaire (notamment dans les secteurs des bibliothèques et de l'animation), on se demandera ce qu'il est pertinent ou intéressant de faire avec des jeunes pour que le numérique soit autre chose qu'un gadget attrayant, mais stimule la créativité ainsi que la curiosité pour la littérature. Des activités impliquant la maîtrise d’outils (wiki, carte heuristique…) seront proposées.
Enseignants
: Patricia Lojkine et Pierre Salam



 Pratique de l'anglais - ECTS 2

"Le café littéraire virtuel « Paddington & Company «  est adossé au CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). Il vise la complémentarité entre compréhension et production orale et écrite et aura comme objectif global de mettre les étudiants dans une situation connectée avec leur prochain environnement professionnel. Ces derniers  seront amenés à participer, animer, organiser cet espace de rencontre, de débat. Pour mener à bien leur(s) tâche(s), les étudiants seront amenés à développer des connaissances concernant la littérature jeunesse anglaise (mise à disposition de ressources), mais aussi le lexique approprié pour aborder une question donnée ou encore le registre de langue approprié en fonction de la situation de communication convoquée."
Enseignants : Noëlla Gaigeot