Un Master littérature pour la jeunesse à distance

Cette formation vise à développer une culture et une réflexion sur la littérature de jeunesse, sur sa situation dans le champ général de la littérature, et sur son statut d'objet éditorial.

Disponible uniquement à distance, ce programme met en contact, notamment grâce aux forums de discussion très actifs, des personnes d'horizons culturels, professionnels et géographiques (France et étranger) très divers.

Ce master s’adresse à un public large, au sein duquel se côtoient des enseignants du premier et du second degré, des bibliothécaires ou aides-bibliothécaires, des documentalistes, des étudiants, des éducateurs, des aides-éducateurs, des libraires… etc.

Les avantages dès le M1

Au plus près de l'actualité du secteur

Nos cours sont régulièrement mis à jour grâce à notre équipe pédagogique composée d'enseignants-chercheurs spécialistes de lettres ou de sciences humaines attentifs à l’évolution de la création et du public.

Un suivi personnalisé

La présence de tuteurs spécialisés, ainsi que la tenue régulière de « chats » et de « classes    virtuelles » avec l'équipe pédagogique permettent d’assurer un suivi personnalisé de chaque étudiant et favorisent les contacts au sein de la promotion.

Accès à toutes les ressources

Vos cours et activités sont accessibles en ligne sur la plateforme pédagogique EAD-UM de n'importe quel endroit et à toute heure !
Une bibliothèque virtuelle est mise à votre disposition afin de consulter librement les meilleurs mémoires soutenus.
Le service commun de la documentation peut faire des prêts à distance et vous permet de recevoir vos ouvrages à domicile !

Le M2 professionnel

Un secteur en recherche de spécialistes

L’édition pour la jeunesse représente plus d’un sixième de l’édition mondiale. Phénomène de société, elle dépasse largement le cadre du livre et implique l’ensemble des acteurs de la culture (cinéma, multimédia, spectacles).

Pour répondre à ce développement, les différents employeurs du « monde de l’enfance » (créateurs, éditeurs, libraires, etc.) cherchent des professionnels qui puissent associer une expertise intellectuelle à leur expérience de terrain.

L’enseignement à distance présente trois avantages :

  • la souplesse : les professionnels se spécialisent sans cesser leur activité ; les étudiants peuvent faire des stages à plein temps.
  • la richesse des contacts : la formation réunit des profils d’une extrême diversité professionnelle et géographique.
  • le dynamisme des cours : en dialogue perpétuel avec l’évolution de la production, les tuteurs spécialisés et le responsable de la formation tiennent régulièrement des chats et classes virtuelles pour assurer un suivi personnalisé.

En bref

Domaine ministériel : ARTS, LETTRES, LANGUES
Niveau d'étude : BAC + 5
Nature du diplôme : Diplôme national (Master)
Nombre de crédits : de 60 à 120 ECTS
Langue de la formation : française
Durée de la formation : de 1 à 2 ans
Formation à distance : oui
Plateforme pédagogique : oui
Regroupement :
oui (examens/soutenance)
Charge de travail : environ 350h

Candidatures 2016-2017

Saisie des candidatures en Master LIJE :
Phase 1 : 29 avril 2016

Clôture des candidatures :
Phase 1 : 1er juin 016

Retour du dossier papier :
3 juin 2016

Début des enseignements :
début octobre 2016

Partenaire