Foire aux questions

Toutes les questions et réponses ci-dessous complètent les informations disponibles sur le site web de la formation. vous trouverez les questions qui sont posées de manière récurrentes par les candidats au Master LIJE.

Comment se déroule la formation, comment accédez aux cours ?

Une fois accepté, vous recevrez des codes d’accès pour vous connecter la plateforme. Vous aurez le temps de comprendre son fonctionnement. Vous l’explorerez dans tous les sens et saurez parfaitement vous en servir. Les cours sont classés par modules, vous les téléchargez au fur et à mesure qu’ils sont disponibles, vous pouvez interagir avec les enseignants et les autres étudiants grâce à des forums et vous devez rendre des devoirs en ligne via des espaces de dépôt paramétrés à cet effet.

Faut-il se déplacer au Mans ?

L'ensemble des cours sont disponibles à distance (sur la plateforme pédagogique EAD-UM)
Cependant :

  • en Master 1 : vous devez vous déplacer pour les examens et la soutenance du mémoire.
  • en Master 2 : vous devez seulement vous déplacer pour la soutenance.

Consulter le calendrier pour connaître les périodes de regroupement

Faut-il bien savoir utiliser l’informatique pour suivre les cours ?

Bien sûr, si vous ignorez ce qu’est une souris et un clic droit, vous devriez choisir un autre type de formation. Mais il n’est pas nécessaire d’être expert en informatique pour suivre les cours. Les connaissances de base suffisent. Par exemple, si vous savez vous servir d’un forum, télécharger un pdf, charger un dossier, cela devrait suffire.

Être enseignant/bibliothécaire/libraire/documentaliste et envisager de suivre ce master, c’est possible ?

Bien sûr. La plupart des étudiants sont même dans ce cas-là.

Le diplôme M2 pro est-il reconnu par les professionnels?

Oui, le diplôme est très bien reconnu dans le secteur de la littérature jeunesse.

Quelle est la différence entre le master 1 et le master 2 ?

Le Master 1 équivaut à une maîtrise (Bac+4). Il est orienté littéraire, et forme les étudiants à théoriser. Pour simplifier, le M1 est l’équivalent d’un Master de Lettres dont les cours seraient uniquement dédiés à la littérature pour la jeunesse.
Le Master 2 permet l'obtention d'un diplôme du MASTER  (Bac+5 - ancien DESS). Il est à la fois littéraire et professionnalisant, c'est-à-dire qu'il forme les étudiants à travailler
Tout dépend de l’objectif recherché. Naturellement, si vous n’avez qu’une faible connaissance de la littérature pour la jeunesse, il est préférable d’envisager le M1 avant le M2.