Acquérir une expertise en littérature pour la jeunesse

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

Dans un premier temps, l'objectif était une évolution professionnelle vers un secteur connexe à celui dans lequel j'exerce (enseignant-documentaliste dans un collège). Mais aussi l'acquisition d'une expertise que je n'avais pas dans le domaine de la littérature pour la jeunesse.

Les  points forts

  • Une formation intégralement à distance.
  • L'intervention d'enseignants experts reconnus dans leur domaine.
  • Le large spectre des formes de littérature pour la jeunesse étudiées.

Que vous a-t-elle apporté ?

La formation m'a apporté une large expertise en littérature pour la jeunesse et a contribué à mon enrichissement professionnel. La connaissance approfondie de ce domaine m'a permis de me démarquer professionnellement et d'acquérir une crédibilité supérieure.

Concrètement, les connaissances acquises en littérature pour la jeunesse et le mémoire que j'ai réalisé sur les prix littéraires pour la jeunesse ont contribué à la mise en place d'un prix littéraire départemental destiné aux collégiens et aux lycéens qui connait aujourd'hui un grand succès (nous préparons actuellement la 4e édition).

Cette formation a été difficile à mener conjointement avec la poursuite de mon activité professionnelle à temps plein. Le niveau d'exigence demandé, garant de la qualité de la formation et de la valeur du diplôme, nécessite un travail conséquent.

Christophe TEXIER,  Master 2, promotion  2011-2012