Ce Master a été à la fois fondateur et tremplin

Pourquoi avez-vous choisi cette formation  ?

Après deux ans de classe préparatoire aux grandes écoles et une licence de lettres mes recherches m’ont amené aux métiers du livre, projet qui m’a tout de suite enthousiasmée. La littérature pour la jeunesse est un domaine très riche et attrayant.

Les points fors de la formation

Les enseignements, de grande qualité, sont dispensés par des professeurs qualifiés et passionnés, qui ont pu me transmettre des connaissances, des compétences et une volonté d’évoluer dans le monde du livre pour la jeunesse.

J'ai apprécié l'accès continu aux cours par le biais d'une plateforme en ligne. De plus, les échanges entre étudiants et enseignants ont été dynamiques, entraînants et très enrichissants.

Que vous a-t-elle apporté ?

  • Une bonne base de connaissance de la filière livre;
  • Une bonne base culturelle concernant la littérature pour la jeunesse;
  • Des capacités d’analyse littéraire des textes et illustrations jeunesse;
  • Une sensibilité artistique et littéraire renouvelée;
  • Une prise de conscience de la richesse et de la diversité, et aussi des possibilités qu’offre la littérature pour la jeunesse.

J’ai appris à me dépasser dans le travail notamment par rapport aux mémoires : c’était difficile mais très formateur.

Et après ?

Par la suite j’ai suivi un deuxième master d’édition professionnel, généraliste. Je souhaitais continuer à me former au niveau de l’exécution éditoriale. Aujourd’hui je suis sur le point de travailler dans une maison d’édition où j’ai effectué mon stage.

Le Master LIJE m’a ouvert la voie et m’a permis d’avoir une expérience de libraire, qui m’a apporté beaucoup dans mon exploration de la filière du livre.
Aussi, le Master LIJE m’a donné envie d’écrire et d’illustrer. Je suis en train de démarcher des maisons d’édition jeunesse dans le but de publier un projet d’album que j’ai monté avec une illustratrice. Le Master LIJE m’a apporté des compétences en analyse de la littérature jeunesse, et aussi des capacités d’écriture qui ont participé à la mise en place de mon projet.

Ce Master a été à la fois un élément fondateur et un tremplin.

 

Zelda Hadener, promotion 2013-2014