S'engager dans une formation universitaire

Une formation universitaire se compose à la fois d'un curriculum de formation (Cf. présentation du parcours de formation IFUNO) et de modalités pédagogiques permettant d'atteindre le diplôme.

Activités pédagogiques

Le master IFUNO propose des activités d'apprentissage variées adaptées à la situation de travail à distance : exploitation individuelle de ressources, études collectives de concepts théoriques, mise en œuvre d'outils de conception et d'évaluation, analyse de pratiques professionnelles, démarche d'ingénierie et de projet, rapports et synthèses, problématisation et mise en perspective.

Les activités alternent généralement des phases de travail individuel et des phases collectives de travail en binôme, en petite équipe ou en groupe complet, que ce soit en présentiel ou à distance.

Méthodes de travail

Le master IFUNO met en œuvre des méthodologies de travail en lien avec le domaine de compétences visé : Gestion des ressources (y compris le temps et les accompagnateurs), travail collaboratif (production, communication, coordination), approche réflexive, auto-régulation, communication écrite et orale.

Tutorat

Chaque étudiant est accompagné dans la définition et dans la mise en œuvre de son parcours de formation.

Les modules de formation sont relativement indépendants et le suivi pédagogique est assuré par chacun des enseignants référents.

Le mémoire professionnel est également suivi par un enseignant intervenant dans la formation.

Évaluation des connaissances et des compétences

La validation des compétences s'effectue par module sur la base des contributions issues des activités proposées : dossier de synthèse, rapport d'activité de type projet, productions personnelles ou collectives, mémoire professionnel.

Bénéficier des services de l'Université

L'université du Maine fournit un ensemble de services dédiés aux études et pour la plupart accessibles à distance.

CUEP, Centre de Formation Continue de l'Université du Maine

Espace Numérique de Travail

L'inscription à l'université permet d'obtenir un compte étudiant incluant un espace de stockage personnel, une adresse de messagerie électronique et l'accès à un Espace Numérique de Travail (ENT) permettant d'accéder au webmail, à l'emploi du temps, au relevé de notes et aux catalogues du Service Commun de Documentation (SCD).

Espace de ressources en ligne

Chaque formation de l'université bénéficie de l'accès, via une plateforme en ligne, aux ressources pédagogiques mises à disposition par les enseignants de la formation.

Les formations organisées à distance, telles que le master IFUNO, bénéficient de la plateforme pédagogique EAD-UM accessible sur le web.

Bibliothèque Universitaire