Organisation de la formation

Le Master Histoire est organisé à distance, c’est-à-dire que les cours sont disponibles en ligne, sur la plateforme pédagogique EAD-UM. Cette formation se prépare en deux ans et s'adapte ainsi au rythme et aux contraintes professionnelles de chacun.

Regroupements

Les étudiants sont invités à se déplacer à l’Université du Maine (Le Mans) pour :

  • 1 journée de rentrée au début du mois d’octobre. Cette journée permet aux étudiants de faire connaissance avec l’équipe pédagogique et de rencontrer les autres étudiants de la promotion. A cette occasion, le déroulement de la formation ainsi que toutes les informations pédagogiques sont présentés.
  •  1 journée consacrée à la soutenance du mémoire de recherche début juillet ou fin septembre  (obligatoire).

Ces deux déplacements sont à la charge de l’étudiant. En cas d'éloignement important (pays étranger, DOM-TOM), une visioconférence peut être envisagée pour la soutenance du mémoire de recherche. Dans ce cas, il faut prévenir le secrétariat de la formation dès que possible.

Le mémoire

Le mémoire de recherche est au cœur des deux premiers parcours. En M1 comme en M2, il permet de réaliser un travail approfondi sous la direction d'un-e enseignant-chercheur, qui vous guidera au fur et à mesure de votre recherche. Il donne lieu à une soutenance, qui se déroule à la fin du mois de juin à l'Université du Maine (en visioconférence pour les étudiants résidant à l'étranger). Les étudiant-e-s du parcours "Patrimoine et développement local"  réalisent également un mémoire de recherche sur une thématique liée au patrimoine en M1. En M2 ils rédigent un rapport de stage soutenu en septembre.

Le stage

Pour les parcours Sociétés, Politique et Religions et Cultures, Sciences et Techniques, le stage ne contribue pas à l’obtention du diplôme. Si vous souhaitez compléter votre formation avec un stage, il est possible d’obtenir une convention auprès du secrétariat. En fonction de votre projet, vous pourrez faire un stage de 6 mois au maximum.

En revanche le stage est obligatoire en M2 pour le parcours "Patrimoine et développement local". Un rapport de stage est produit et soutenu devant un jury.

Organisation des enseignements

 

  La charge de travail est estimée à 15 ou 20h par semaine en moyenne.