Comment valider votre formation ?

Contrôle continu

Tout au long de l’année, les étudiants sont évalués à distance et doivent déposer leur travail sur la plateforme ou par mail à leurs enseignants. Les exercices demandés peuvent varier : commentaire de documents, fiche de lecture, dissertation, enquête, dépouillement ponctuel d’archives...

Pour le mémoire, il y a également plusieurs étapes à valider : état des sources et bibliographie ; état de la question et problématique.

Examen final

L'examen consiste à présenter les résultats de votre recherche lors d'une soutenance de mémoire (en M1 et M2). Celle-ci pourra avoir lieu à l'Université du Maine ou, en cas d'éloignement important (pays étranger, DOM-TOM), en visioconférence (dans ce cas, il faut contacter le secrétariat).

Rattrapage

En cas d’échec aux examens du mois de juin, une session de rattrapage peut être proposée en septembre dans les modules où la note est inférieure à 10.

Spécificités

Le diplôme national de Master, délivré au nom de l'Etat et bénéficiant de sa garantie, est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres. L'évaluation du mémoire et la soutenance composent 50% des crédits à obtenir et sont donc des éléments déterminants dans l'obtention du diplôme.