Les formations s'organisent soit :
en présentiel : sur le site de l'Université du Maine (72000, Le Mans)
entièrement à distance : en utilisant la plateforme d'enseignement à distance : EAD-UM
en mode hybride : à dominante "présentiel" ou à dominante "distance" avec des regroupements présentiels.
Les étudiants qui suivent les enseignements à distance bénéficient d’un soutien par le biais de divers types de tutorats (individuel et collectif, pour l’ensemble de la formation et dans chaque cours) grâce à diverses moyens : forum, chat, mail, journal en ligne, classes virtuelles…
En fonction des parcours, des regroupements sont organisés sur le campus de l'Université du Maine en cours d'année ou en fin d'année pour les examens. Les informations sont données en début d'année.
L’étudiant travaille le plus souvent selon une démarche inspirée d’une approche socio-constructiviste de l’apprentissage (qu’il est par ailleurs invité à mettre en place, pour ses futures activités professionnelles d’enseignement, dans sa propre pratique).
A distance, en fonction des choix d’UE effectués pour construire son itinéraire, l’étudiant pourra demander à être orienté concernant la temporalité et l’ordre dans lequel effectuer ces modules, mais il bénéficiera d’une autonomie importante pour définir lui-même les temps, rythmes et modalités de travail qui lui conviennent.
Pour les étudiants salariés qui souhaitent faire le Master 2, il est possible d'aménager la formation sur deux ans.
L’offre ouverte dans le cadre de la Mention de Master Didactique des langues s’organise selon différents parcours (M1 et M2) qui permettent une diversité de spécialisations en relation aux besoins professionnels dans le domaine de la didactique du français langue étrangère ou seconde, mais aussi de l’anglais et de l’allemand en tant que Langues vivantes étrangères, dont la prise en compte permet le développement d’une vision plus transversale de l’enseignement / apprentissage des langues dans différentes situations éducatives ou formatives et sous-tendant des enjeux et des besoins divers.
Selon les parcours, les enseignements s’organisent en présentiel, à distance (EAD / FOAD), ou encore en mode hybride (à distance avec regroupements présentiels).
Les thématiques du Master s’adossent aux spécialités de recherche des enseignant(e)s-chercheurs de l’équipe pédagogique.
Le Master DDL s’inscrit dans le cadre d’un Référentiel de compétences (Dans le cadre de la formation, ce Référentiel est mis à la disposition des étudiants, constitue, en particulier en M2, un des supports à mobiliser pour élaborer le bilan de professionnalisation attendu l’issu du stage (Cf. infra).) déclinées de manière progressive du M1 au M2, associées aux différentes spécialisations des parcours.
Les parcours comprennent également :