Un master FLE à distance? C 'est possible !

La Mention de Master Didactique des langues propose deux spécialités qui se déclinent en une diversité de parcours à finalité professionnelle ou recherche.

Les parcours du Master Didactique des langues


Télécharger le schéma en version pdf

Orientations

Accompagner l’évolution de la pensée didactique en lien avec la recherche

Les spécialités du Master de Didactique des langues s’adossent aux recherches des enseignants-chercheurs du département de didactique des langues, membres du laboratoire INEDUM (Innovations en Education), pôle manceau du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes, EA 2361) depuis 2010.

Ces recherches portent en particulier sur les TICE, grâce à l’implication de plusieurs enseignants du Master dans la recherche en EIAH (Environnements informatiques pour apprentissages humains).

Elles s'appuient également sur les politiques linguistiques et éducatives, les problématiques de français langue seconde ou de scolarisation, et les didactiques du plurilinguisme, qui, dans la lignée des préoccupations du Conseils de l’Europe, proposent d’inscrire la notion de compétence plurilingue et pluriculturelle au centre de la pensée didactique, et plaident pour une conception décloisonnée de l’enseignement-apprentissage des langues.

La prise en compte d’autres langues (anglais et allemand) dans une seule et même mention de master, permet ainsi à la fois des mutualisations d’enseignements et le développement d’une vision globale des apprentissages langagiers.

Développer la coopération avec des universités étrangères

La filière Didactique des langues de l’Université du Maine fait participer des étudiants de Master à des activités impliquant des universités de divers pays : Grande-Bretagne, Grèce, Chine, USA, Roumanie, Russie, Canada, et Ukraine. On retrouvera des traces de cette orientation internationale dans le descriptif de certains parcours.

Des parcours en présence, à distance et en mode « Hybride »

Les parcours M1 et M2 du Master Didactique des Langues relèvent de modalités diverses : certains parcours s’organisent en présence, d’autres à distance (sauf concernant la soutenance des mémoires, qui se fait toujours en présence), et d’autres encore en mode « hybride », dont les enseignements sont disponibles à
distance ET en présence.

En bref

Domaine ministériel : Lettres, Langues
Niveau d'étude : BAC + 5 / Master
Nature du diplôme : Diplôme national
Durée de la formation : 2 ans ou plus
Regroupements : voir rubrique Calendrier
Langue d’enseignement : français
Nombre de crédits : 120 ECTS
Plateforme pédagogique : EAD-UM

Dates à noter

    • Calendrier général

      Dépôt des candidatures M1 & M2 :
      1ère session : 20 mai 2016
      2ème session : 29 août 2016
      Ouverture des inscriptions administratives : 2ème semaine de juillet
      Accès aux cours : dès la validation de l'inscription...

      Lire la suite

Télécharger

Brochure du
Master Didactique des langues