Le parcours POLITER

Former des acteurs capables de concevoir, d’accompagner, de mettre en œuvre ou d’évaluer les stratégies territoriales de développement durable et de transition énergétique.

Ce parcours offre une approche systémique des enjeux de la durabilité et de la transition énergétique territoriale, en montrant la complémentarité des différents angles d'analyse (enseignements modulaires au choix, portant sur les villes durables et post-carbone; l’aménagement durable et l'écologie territoriale; l’agriculture durable, l'évolution des politiques agricoles et les enjeux des agricultures des suds; le tourisme durable et l’écotourisme).

Il présente un tronc commun avec les parcours TRED et PANACUI, centré en première année sur la compréhension des enjeux biophysiques de la transition, et en deuxième année, sur la gouvernance de cette transition et ses enjeux de justice environnementale et climatique, selon une approche de géographie sociale. Les cours proposent et déploient des approfondissements souvent illustrés par des études de cas empiriques, dans une perspective comparatiste (France, Europe, Amérique du Nord, études de cas en Amérique latine, Afrique et Asie).

Ce parcours s'adresse aux étudiants en formation initiale ou continue intéressés par les métiers territoriaux ou internationaux liés aux politiques de durabilité et de transition, afin de les outiller pour concevoir, co-construire, mettre en œuvre, évaluer et faire évoluer ces champs de l'action politique.

 

Tronc commun aux parcours POLITER, PANACUI et TRED en Master 

 

Bloc spécifique au parcours POLITER en Master 1

 

Mémoire de recherche en Master 1 : 30 ECTS

 

Tronc commun aux parcours POLITER, PANACUI et TRED en Master 2

 

Bloc spécifique au parcours POLITER en Master 2

 

Mémoire de recherche en Master 2 : 30 ECTS