Le Parcours PANACUI

Former des professionnels de la gestion durable de sites patrimoniaux hybrides nature/culture/immatériel capables de mettre en œuvre des projets de développement touristique durable.

La formation pour ce parcours, au-delà du bloc transversal commun aux trois parcours en Master 1 et en Master 2, vise à décloisonner les domaines traditionnels de compétences des professionnels de la protection et de la gestion du patrimoine en offrant des compétences pluri voire trans-disciplinaires géographie/histoire/biologie tout en les couplant avec des compétences en matière de gestion des publics, d’interprétation des patrimoines et de valorisation économique. Le parcours s’adresse à des étudiants en formation initiale comme à des professionnels déjà en poste et ayant besoin d’une reprise d’études.

Le parcours PANACUI entend donc répondre à une demande croissante des gestionnaires et des développeurs de sites patrimoniaux archéologiques et naturels en matière de gestion durable et de valorisation économique de patrimoines mixtes culturels/naturels. Il s’agit ainsi d’accompagner la mutation d’un métier de gestionnaire de patrimoine devenu largement interdisciplinaire pour des professionnels sont le seul bagage de biologiste ou d’historien ne suffit plus. Les enseignements s’appuient plus spécifiquement sur les recherches menées sur l’articulation entre développement durable du tourisme et études patrimoniales.

 

Tronc commun aux parcours POLITER, PANACUI et TRED en Master 1

 

Bloc spécifique au parcours PANACUI en Master 1

Mémoire de recherche en Master 1 : 30 ECTS

 

Tronc commun aux parcours POLITER, PANACUI et TRED en Master 2

Bloc spécifique au parcours PANACUI en Master 2


Mémoire de recherche en Master 2 : 30 ECTS