Le dispositif de formation

Notre dispositif d’enseignement à distance place les échanges entre enseignants et étudiants au cœur de la formation. Il permet de se former dans les meilleures conditions tout en conservant une activité professionnelle.

A distance...

Les enseignants organisent des classes virtuelles à distance tout au long de l’année. Temps forts de la formation, elles participent à l’accompagnement collectif ou individualisé des étudiants.

Les cours et exercices sont disponibles en ligne et à tout moment sur la plateforme EAD-UM. Ce dispositif est ouvert à tous les étudiants francophones quelque soit leur situation géographique.

... en présentiel

Les regroupements à Le Mans Université sont volontairement réduits pour permettre l’accessibilité de la formation aux étudiants ne résidant pas en France.

Nous vous demandons de prévoir trois déplacements pour :

  • Le stage méthodologique (optionnel) en décembre.
  • Les examens sur table (obligatoire) en mai
  • La soutenance de mémoire (obligatoire) en juin ou en septembre

Les déplacements sont à votre charge.

Vous résidez à l’étranger ?
S’il est impossible de vous déplacer à Le Mans Université, des examens délocalisés peuvent être organisés en partenariat avec un institut universitaire proche de votre position géographique.

Organisation des enseignements

Le master Politiques territoriales de développement durable est organisé sur deux ans, sans distinction de semestre. L’année est rythmée par le mémoire, la participation sur les forums et le rendu de diverses évaluations.

Les deux années s’organisent autour de 4 modules thématiques :

  • Aménagement durable
  • Agriculture et développement durable
  • Tourisme durable - écotourisme
  • Ville durable

La formation propose un choix de modules d’enseignement à la carte. Chaque année, un module thématique est évalué.

Selon vos besoins professionnels ou de recherche, un ensemble de ressources transversales apportent des éclairages complémentaires, plus ciblés.