Se former au développement durable à distance


Cette formation est consacrée aux politiques territoriales de développement durable, qui font évoluer les champs et les pratiques de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture et du tourisme, à des vitesses variables selon les territoires, qu’ils soient macro régionaux, nationaux ou locaux.

Les cours analysent les enjeux et les politiques de conservation des ressources naturelles (eaux, sols, biodiversité, atmosphère), de transition énergétique, d’aménagement, de reconversion ou de renaturation des territoires. Ils s’attachent donc aux politiques d’urbanisme, d’aménagement, de tourisme et d’agriculture durables. Ils intègrent de nouvelles approches, notamment sur la géopolitique du développement durable (dont les marchés carbone), les inégalités environnementales et sociales, les modes de gouvernance, l’économie circulaire, l’éco-ingénierie.

Les politiques de durabilité se déclinent différemment sur les territoires. Le master permet de comprendre leurs apports, leurs perspectives et leurs limites. L’enseignement confronte les nouvelles orientations en jeu à leur mise en œuvre concrète, en s’appuyant sur des études de cas dans le contexte français et européen, mais aussi en Amérique du nord et du sud, en Afrique et en Asie.

Des partenariats avec les Universités de Porto Alegre (Brésil), de Sfax (Tunisie), de Yaoundé (Cameroun) ainsi qu’avec le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) ont permis d’élargir l’équipe enseignante. 40 enseignants, dont 14 du Département de géographie de l’université du Maine, ont été mobilisés.



Objectifs

Outre l'approfondissement des connaissances, l'objectif de la formation est de fournir les éclairages nécessaires aux acteurs professionnels aujourd’hui confrontés à la mise en œuvre de stratégies de développement durable et de transition socio-écologique.


Compétences  

  • Capacité d’analyse des politiques territoriales et des jeux d’acteurs;
  • Maîtrise des enjeux de la durabilité et de la transition socio-écologique;
  • Capacité à être force de proposition;
  • Capacité à mobiliser un appareil théorique (gouvernance, justice spatiale, inégalités environnementales…) en lien avec un objet de recherche;
  • Maniement des cartes : réalisation de cartes thématiques, production et utilisation des SIG;
  • Maîtrise des méthodes d’enquêtes qualitatives : entretiens, questionnaires, observation participante;
  • Capacité à rédiger un mémoire de recherche.

En bref

Domaine ministériel : Sciences Humaines et Sociales
Niveau d'étude à la sortie : BAC + 5 / Master
Nature du diplôme : Diplôme national
Formation à distance : Oui
Durée de la formation : 2 ans
Regroupements : oui, 2 obligatoires
Charge de travail : 680h
Stage : facultatif
Mémoire : oui (M1 et M2)
Langue d’enseignement : français
Nombre de crédits : 120 ECTS
Public admis : Formation initiale, continue ou reprise d'études

 


Candidatures 2016-2017


Deux phases de sélection

1ère session : juin
2ème session : septembre (dans la limite des places disponibles)