Contenus de la L3 Physique

Il est fortement conseillé de préparer la LPEAD en deux ans ou plus.

Semestre 5

Mécanique analytique & quantique

Le cours de mécanique analytique aborde le formalisme de Lagrange et Hamilton pour décrire le mouvement en mécanique classique. Le cours de mécanique quantique porte sur l'introduction de nouveaux concepts physiques à travers les expériences portant sur l'interaction matière-rayonnement.

 

Optique physique & Géométrique

Ce cours aborde les dispositifs optiques réels tout en conservant une approche géométrique. Pour ce faire des notions d’optique matricielle sont introduites.

 

Étude Microscopique des milieux

Cette unité d'enseignement a pour but de faire comprendre aux étudiants les mécanismes microscopiques de polarisation électrique et de faire le lien avec les grandeurs macroscopiques mesurables (permittivité diélectrique) qui rendent compte des propriétés diélectriques, ferroélectriques et piezoélectriques de matériaux et leurs applications tels ( fours microondes, génération d'ondes ultrasonores, ...).

 

Méthodes mathématiques en physique

Ce cours va permettre de renforcer la culture mathématique des étudiants en fin d'études des licences physique et sciences physiques, et de préparer consciemment ceux qui souhaitent continuer leurs études vers un diplôme de master. L'enseignement couvre en particulier les méthodes de calcul matricielle, de transformé de Fourier et de transformé de Laplace, et de leurs applications.

 

Symétrie & matériaux

Cette unité d'enseignement a pour objectif d'introduire les bases de cristallographie, de théorie des groupes dans les cristaux et les molécules, dans le but de mettre en relation les symétries des matériaux et leurs propriétés physiques.

 

Ondes électromagnétiques & interfaces

Ce cours permet à des étudiants issus de L2 des licences sciences et technologies ou de DUT de comprendre les mécanismes de propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux et aux interfaces.

 

Physique expérimentale

Cette unité d’enseignement doit permettre à des étudiants scientifiques venant de filières diverses de comprendre et mettre en œuvre expérimentalement les phénomènes physiques étudiés dans les modules dispensés dans le semestre ainsi que des découvertes, principes ou effets majeurs de la physique.

 

Physique sur ordinateur

L'objectif de ce module est d'introduire les méthodes de calculs numériques avec des illustrations en physique et mécanique. Nous travaillerons avec logiciel matriciel Scilab (libre).

Semestre 6

Thermodynamique (transfert & statistiques)

En transferts thermiques le but de ce cours est d'étudier les trois principaux mécanismes de transferts de chaleur que sont la conduction thermique (ou diffusion thermique), le rayonnement thermique et la convection. Une attention particulière est portée sur les applications utiles en ingénierie.

 

Électronique

Comprendre et mettre en oeuvre des fonctions avancées de l’électronique analogique : comprendre le fonctionnement des oscillateurs, apprendre à calculer et faire la synthèse de filtres performants, utiliser la Transformée de Laplace, connaître les principes de la modulation AM et de la modulation FM, connaître les éléments qui constituent une carte d'acquisition (Conversion Analogique Numérique).

 

Mécanique Quantique & Physique nucléaire

En mécanique quantique, l'objectif est de comprendre et appliquer la théorie du moment cinétique aussi bien lié ou mouvement (orbital) ou intrinsèque (spin). En physique nucléaire ce cours explore les concepts scientifiques fondamentaux de la physique nucléaire, faisant référence à leur développement historique et thématique.

 

Optique de Fourier, traitement du signal

Cette unité d’enseignement a pour vocation d'approfondir les phénomènes observés en optique physique à savoir les principes de fonctionnement de certains interféromètres comme les interféromètres de Michelson et de Perot et Fabry ainsi que les notions de cohérence temporelle et spatiale.

 

Physique expérimentale

Cette unité d’enseignement doit permettre à des étudiants scientifiques venant de filières diverses de comprendre et mettre en œuvre expérimentalement les phénomènes physiques étudiés dans les modules dispensés dans le semestre ainsi que des découvertes, principes ou effets majeurs de la physique.

 

Physique pour l’enseignement

Ce module aura pour objectif principal de rappeler les notions de physique indispensables pour la préparation des concours pour l'enseignement (CAPES) et qui sont habituellement vus en L1 et L2. On peut citer la mécanique, l'optique physique et géométrique, la thermodynamique, l'électrocinétique, l’électromagnétisme, les ondes électromagnétiques, acoustiques....

 

Projet bibliographique

Ce projet consiste à s'approprier un sujet de Physique moderne en réalisant une recherche bibliographique puis un rapport écrit.