La Physique à distance

Le parcours Physique de la L3 mention Physique-Chimie propose 17 modules disciplinaires permettant d'acquérir une formation solide en physique et plus particulièrement en optique, instrumentation, ondes, propriétés des matériaux et mécanique des solides et des fluides.

La formation s’organise essentiellement autour d'enseignements théoriques disponibles à distance et propose également des séances de travaux pratiques (TP) à l’Université du Maine. Les compétences visées sont transversales et pluridisciplinaires : pratique de langues étrangères, maîtrise des outils informatiques, communication et travail en autonomie, culture générale…

Elle est destinée aux salariés ou aux particuliers en reprise d‘étude qui souhaitent valider de nouvelles compétences ou faire évoluer leur carrière. Elle s’adresse aussi aux étudiants délocalisés souhaitant poursuivre leur cursus. Pour les personnes en activité, il est tout à fait possible de préparer ce diplôme sur deux ans.

Notre dispositif d’enseignement à distance prévoit un accompagnement régulier de l’équipe pédagogique ainsi que des espaces d’échanges avec les autres étudiants. Il permet ainsi de conserver votre activité professionnelle et de vous former dans les meilleures conditions.

 

 

Objectif

Le parcours Physique vise à former des étudiants qui souhaitent s’orienter dans les métiers de la recherche, de l’enseignement, de l’environnement, de la physique de laboratoire ou des bureaux d’étude.

Compétences visées

  • Maîtriser des techniques de base de l'expérimentation en laboratoire
  • Être capable d'organiser son travail à partir d'un protocole expérimental
  • Faire preuve de capacité d'abstraction
  • Adopter une approche pluridisciplinaire
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données
  • Capacité à produire des rapports et présentations orales de synthèses scientifiques
  • Compétences disciplinaires spécifiques
  • Travailler en équipe

L'équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants-chercheurs de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM) chacun spécialiste d'une thématique de recherche. Les enseignants tuteurs sont vos principaux interlocuteurs tout au long de votre formation à distance. Ils assurent le suivi des cours, répondent à vos questions sur les forums et corrigent vos travaux dirigés. Les enseignants de TP vous accueillent à l'Université du Maine lors des semaines de regroupement.

Responsable de la formation

Pierre Jolive (pierre.jolive @ univ-lemans.fr)

Tel : 02 43 83 35 87
Enseignant à l'Université du Maine

En bref

Domaine ministériel : Sciences, technologies, santé
Niveau d'étude : BAC + 3 / Licence 3
Nature du diplôme : Diplôme national
Formation à distance : Oui
Plateforme pédagogique : EAD-UM
Durée de la formation : 1 an ou 2 ans
Regroupements : 2 semaines/semestre (1 semaine pour les TP + 1 semaine pour les examens)
Charge de travail : 8h à 10h par semaine
Langue d’enseignement : français
Nombre de crédits : 60 ECTS

Des questions ?

Pour tout renseignement au sujet de la formation