Une formation adaptée à votre projet

Il est possible de préparer cette formation sur un ou deux ans, en fonction de vos contraintes professionnelles. Une commission de validation des acquis pourra vous dispenser de suivre certains modules, eu égard à votre expérience professionnelle ou à des validations dans d’autres universités.

 

Suivre la formation sur un an

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez obtenir votre troisième année de licence en un an, il vous suffit de valider l'ensemble du programme au cours de l'année universitaire de votre inscription.

La compensation entre les UE des deux semestres ne peut s'appliquer qu'une fois toutes les UE passées et non pas en cours d’année.

 

Suivre la formation sur deux ans

Votre activité professionnelle ne vous permet pas de suivre l'ensemble du programme sur une année ?

Nos unités d'enseignement sont capitalisables. Toutes les UE acquises le sont définitivement. Il y a compensation entre UE d’un même semestre et compensation entre les deux semestres. Vous pouvez accéder au second semestre uniquement si vous êtes inscrit ou si vous avez suivi un premier semestre à l'Université du Maine (même partiellement acquis, la compensation éventuelle se fait une fois toute les UE passées) ou enfin si vous avez validé un premier semestre de L3 (de la même spécialité) dans une autre université.

Les UE de niveau L3 éventuellement acquises dans une autre université ne totalisant pas un semestre entier pourront être validées dans le parcours de la troisième année de Licence, parcours Chimie ou Physique sous réserve d’une demande de validation d’études spécifique.

 

Validation des acquis

Une commission de validation des acquis pourra dispenser les étudiants de certains modules (UE), eu égard :

  • à leur expérience professionnelle. Dans ce cas, la note attribuée automatiquement est 10/20.
  • à des validations dans d’autres universités. Suivant le contenu du module précédemment validé, la note obtenue peut éventuellement être conservée. Sinon, la note attribuée est 10/20.