S'inscrire en Licence 3

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations  pour vous inscrire en Licence 3 parcours Chimie ou parcours Physique par enseignement à distance.

Si vous avez besoin de renseignements concernant la procédure d'inscription, nous vous invitons à contacter les responsables de parcours ou le secrétariat.

Dossier de validation des études

Si vous êtes titulaire d’un diplôme qui ne donne pas droit à une inscription directe, vous devez préparer un dossier de validation des études qui permettra d'évaluer l'adéquation de votre parcours (études, expériences et acquis professionnels, connaissances et savoir-faire) avec la formation.

  • Télécharger le dossier de validation des études
    Les étudiants étrangers titulaires de diplômes étrangers devront joindre obligatoirement au dossier de validation des études une attestation précisant leur niveau de français.

Compléter et envoyer le dossier au secrétariat de la formation dès que possible (ne pas tenir compte de la date limite indiquée dans le document).

Si l'avis de la commission de validation d'études est favorable, vous pourrez procéder à votre inscription administrative.

Inscription administrative


Vous êtes titulaire d’un diplôme qui donne droit à une inscription directe?
Vous avez reçu une réponse favorable à votre demande de validation d'études ?

Vous pouvez procéder à votre inscription administrative.

1. Définir votre situation

La procédure d’inscription varie en fonction de votre situation :

  • formation initiale : suivre la procédure ci-dessous
  • formation continue / reprise d'études : informations ci-dessous

2. Constituer votre dossier d'inscription

Pour les personnes en formation initiale

Téléchargez et complétez :

et éventuellement

Vous devez ajouter à votre dossier d'inscription administrative :

Pour le parcours Chimie (EAD)

Pour le parcours Physique (EAD)

 

  • le règlement du montant des droits d'inscription. Informations dans la fiche pédagogique ou sur la page Tarifs.

 

  • le règlement du montant des droits d'inscription. Consulter la page Tarifs.

 

Pour les personnes en FORMATION CONTINUE / REPRISE D'ETUDES

  • Contacter le SFC qui étudiera votre demande de formation et vous indiquera un tarif de formation adapté à votre situation.
  • Télécharger, compléter et signer le dossier d'inscription administrative accompagné du contrat de formation professionnelle. Le dossier est actualisé chaque année, dans le courant du mois de juillet. Rendez-vous sur le site de l'Université
  • Envoyez au Service Formation Continue (SFC) le contrat en 3 exemplaires accompagné du règlement si vous en connaissez le montant. Vous avez la possibilité d'échelonner votre paiement en 3 fois.

Renseignements pour une inscription au titre de la formation continue

 

Notices explicatives

Pour une réinscription :

Pour une inscription après transfert ou après validation d'études :

Où envoyer le dossier d'inscription ?

Envoyer l'ensemble des documents à :

  • Le Mans Université
    UFR Sciences et Techniques
    Service de la scolarité (L3 en EAD)
    Avenue Olivier Messiaen
    72085 LE MANS CEDEX 9

Afin d'éviter de recevoir des chèques dont le montant n'est pas correct, la scolarité vous enverra un mail avec le montant exact de l'inscription.