Bienvenue sur le site Diplôme Universitaire Ingénierie et Conseil en Santé et Prévention Active

Contexte:

Le diplôme Universitaire en Ingénierie et Conseil en Santé et Prévention Active a été créé à Le Mans Université par décision du conseil d’Administration de Le Mans Université le 24 juin 2010.

Le DU en Ingénierie et Conseil en Santé et Prévention Active a pour objectif  la formation des praticiens et cadres de santé souhaitant travailler dans le domaine de la santé et de la prévention active. Par ce terme est sous entendue une pratique autonome des individus vis-à-vis de leur santé ne reposant pas uniquement sur le système médical. Le titulaire du Diplôme Universitaire pourra alors se présenter sous la dénomination nouvelle de conseiller en santé et prévention active.

Le DU ICSPA vise donc à :

  • Apporter aux praticiens et aux cadres de santé  une meilleure compréhension des composantes de la santé pour soigner encore plus efficacement, diminuer les récidives ou éviter les passages à la chronicité.
  • Compléter les « conseils aux comptoirs » pour les pharmaciens et préparateurs en pharmacies
  • Former des consultants spécialisés pour contribuer en synergie avec les structures existantes, à développer la santé et la prévention active par la mise en place d’ateliers éducatifs, dans les entreprises, les associations, les clubs ou les collectivités.

 

La formation s'attache à développer les capacités à :

  • analyser les différents facteurs qui altèrent l’état de santé.
  • réduire les risques dans les différentes situations et sites de vie.
  • concevoir et mettre en œuvre les moyens d’action possibles pour entretenir et optimiser la santé individuelle ou collective en complémentarité avec les soins médico-chirurgicaux.
  • concrétiser les actions visant à diminuer le coût social des dépenses dites de santé.

Le Service de Formation Continue de Le Mans Université vous propose de préparer en 1 an sur des sessions mensuelles de 3 jours le Diplôme d’Université : Ingénierie et Conseil en Santé et Prévention Active (ICS PA).

 

Les Objectifs du diplôme:

Le DU ICSPA a pour objectif la formation continue des professionnels de santé qui souhaitent développer leur activité dans le domaine de la Santé  et de la Prévention Active.
Par cette dénomination est sous-entendue une pratique autonome des individus vis-à-vis de leur santé ne reposant pas uniquement sur le système médical.
Cette formation prépare donc des spécialistes sachant informer sur l’ensemble des déterminants de la santé. Elle fait intervenir des spécialistes universitaires et professionnels dans des domaines aussi divers que la nutrition, l'activité physique, l'environnement, le stress... ainsi que des personnels experts sur les programmes de prévention de l'Assurance maladie.

La formation apportera donc aux praticiens de nouveaux moyens d’action pour agir sur les causes, diminuer les récidives ou le passage à la chronicité.

Le titulaire du DU pourra aussi se présenter sous la dénomination nouvelle de consultant en Santé et Prévention Active afin de valoriser son expérience auprès des personnes, associations, collectivités et entreprises.

 

 

A qui s'adresse le DU ICSPA ?

Le DU ICSPA s’adresse à tout professionnel de santé (sur titre) et aux non praticiens ayant une expérience dans le domaine de la santé.

Il est accessible, prioritairement, aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau III – ou d’un titre admis en dispense – et justifiant d’une expérience professionnelle supérieure ou égale à 1 an.

En cas de non détention d’un diplôme de niveau III, les candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle supérieure ou égale à deux ans.