Le diplôme Universitaire en Ingénierie et Conseil en Santé et Prévention Active a été créé à Le Mans Université par décision du conseil d’Administration de Le Mans Université le 24 juin 2010.
Le DU en Ingénierie et Conseil en Santé et Prévention Active a pour objectif la formation des praticiens et cadres de santé souhaitant travailler dans le domaine de la santé et de la prévention active. Par ce terme est sous entendue une pratique autonome des individus vis-à-vis de leur santé ne reposant pas uniquement sur le système médical. Le titulaire du Diplôme Universitaire pourra alors se présenter sous la dénomination nouvelle de conseiller en santé et prévention active.
Le DU ICSPA vise donc à :
La formation s'attache à développer les capacités à :
Le Service de Formation Continue de Le Mans Université vous propose de préparer en 1 an sur des sessions mensuelles de 3 jours le Diplôme d’Université : Ingénierie et Conseil en Santé et Prévention Active (ICS PA).
Le DU ICSPA a pour objectif la formation continue des professionnels de santé qui souhaitent développer leur activité dans le domaine de la Santé et de la Prévention Active.
Par cette dénomination est sous-entendue une pratique autonome des individus vis-à-vis de leur santé ne reposant pas uniquement sur le système médical.
Cette formation prépare donc des spécialistes sachant informer sur l’ensemble des déterminants de la santé. Elle fait intervenir des spécialistes universitaires et professionnels dans des domaines aussi divers que la nutrition, l'activité physique, l'environnement, le stress... ainsi que des personnels experts sur les programmes de prévention de l'Assurance maladie.
La formation apportera donc aux praticiens de nouveaux moyens d’action pour agir sur les causes, diminuer les récidives ou le passage à la chronicité.
Le titulaire du DU pourra aussi se présenter sous la dénomination nouvelle de consultant en Santé et Prévention Active afin de valoriser son expérience auprès des personnes, associations, collectivités et entreprises.
Le DU ICSPA s’adresse à tout professionnel de santé (sur titre) et aux non praticiens ayant une expérience dans le domaine de la santé.
Il est accessible, prioritairement, aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau III – ou d’un titre admis en dispense – et justifiant d’une expérience professionnelle supérieure ou égale à 1 an.
En cas de non détention d’un diplôme de niveau III, les candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle supérieure ou égale à deux ans.