Didactique 2

Concevoir un cours de FLE ; contenus et démarches.

Auteur : Christel TRONCY

Objectifs

A la fin du cours, les étudiants doivent :

  • Avoir acquis des repères et des outils pour construire un cours de langue, en l'occurrence de français quand il est appris comme « langue étrangère »
  • Être sensibilisés à une certaine cohérence dans la sélection, l'organisation et la présentation de contenus et le guidage pédagogique
  • Être conscients des choix effectués dans l’action pédagogique et être capables de les justifier (par rapport à eux-mêmes, par rapport à leur public, par rapport à leur institution).

 

Notions abordées
  • Présentation du « champ du FLE » et des instituions principales du FLE.
  • Présentation des inventaires de contenus des formations langagières, en particulier ceux du CECR.
  • Présentations de paramètres situationnels relatifs à la situation d’enseignement /apprentissage (variation des contextes d’apprentissage et des publics).
  • Les objectifs d’enseignement/apprentissage et leur hiérarchie dans une progression d’ensemble.
  • Séquences d’apprentissage, démarches d’enseignement et activités didactiques.
  • L’évaluation des apprentissages langagiers.