Apprentissage théorique et pratique

Apprentissage théorique et pratique d'une langue inconnue

Auteur : Marie-Thérèse VASSEUR

Objectifs

Expérience de l’apprentissage d'une langue étrangère inconnue, destinée à faire prendre conscience :

  • de ses propres stratégies d'apprentissage, de son style d'apprentissage,
  • des effets de l'enseignement sur l'apprentissage,
  • des phénomènes de groupe liés à l'enseignement des langues,
  • des relations à une langue/culture étrangère,
  • de la perception des méthodologies d'enseignement (adéquation au style d'apprentissage, lisibilité, efficacité, etc).

 

Les étudiants devront suivre au moins 25 heures d'enseignement d'une langue vivante non connue d'eux. La participation à ce cours donnera lieu à la rédaction d'un dossier d'apprentissage où seront consignées les observations relatives aux domaines définis plus haut. Le “pilotage” du dossier s’effectue à distance grâce au tutorat et au guide de rédaction élaboré par M-T Vasseur.

IMPORTANT ! Le cours de langue sera suivi dans un contexte institutionnel sur le lieu de résidence ou d’études de l’étudiant (cours universitaire, école de langue, etc.). Le choix de ce cours et de l’institution où il se déroulera, sera soumis à l’acceptation préalable de l’enseignant(e).