1- Découverte de l’éveil aux langues

- Sensibilisation aux enjeux du plurilinguisme et de la diversité linguistique et culturelle.
- Définition de l’éveil aux langues.
- Bilan des programmes de recherches européens pour la mise en œuvre de ce type d’approche dans les cursus scolaires.
- Définition d’objectifs et typologie de tâches pour l’intégration de la diversité des langues et des cultures dans les cursus éducatifs.
- Objectifs de l’éveil aux langues et orientations des programmes de l’école primaire en France.
- Exemples de supports didactiques pour la mise en œuvre de ce type d’approches.
- Démarche et fonctionnement pédagogique de l’éveil aux langues.

 

2- Approfondissements-didactique intégrée

- Les bénéfices d’une démarche incluant la diversité des langues et des cultures.
- Résultat de l’évaluation des effets menée dans le cadre des programmes européens Evlang et Jaling.
- L’intégration interdisciplinaire – principes et matériaux pédagogiques : intégration des enseignements linguistiques (français, langue étrangère / régionale, éveil aux langues); approche plurilingue et disciplines non-linguistiques.

 

3- Initiation à la fabrication de matériel didactique

- Production d’un premier scénario pédagogique à partir de matériaux multilingues proposés.
- Fabrication :

  1. soit d’un support didactique complet d’éveil aux langues
  2. soit d’une séquence de didactique intégrée incluant plusieurs disciplines ( linguistiques et non linguistiques)