Quel contenu ?

La formation est composée de cinq unités d'enseignement (UE)

1. Module "L’école primaire et la diversité des langues et des cultures" de trois UE successives

Présentation des buts, objectifs, contenus et démarches didactiques d’une approche plurielle des langues et cultures (« éveil aux langues »).
Auteur : Martine KERVRAN, avec le concours de Michel CANDELIER, Livia GOLETTO et Françoise LECLAIRE

 

2. Deux UE au choix parmi les quatre UE suivantes :

  • Langues du monde : diversité et statut des langues.
    Enseignant : Reza MIR-SAMII
  • Langues de France.
    Enseignants : Michel CANDELIER, Bérengère DUMOULIN, Reza MIR-SAMII.
  • Langues du monde : typologie et familles de langues, structure et description.
    Enseignant :  Reza MIR-SAMII
  • Le français langue de scolarisation : réflexions et pratiques pédagogiques.
    Enseignant : Cécile GOI
Stage

Le stage s’effectue le plus souvent sur le lieu de travail habituel de l’étudiant(e). Il consiste en une mise en œuvre de l’approche «éveil aux langues » auprès d’élèves d’un ou de plusieurs des trois cycles du primaire, ou en une action de formation, initiale ou continue à cette approche. Le choix du public sera effectué par l’étudiant avec l’accord d’un des enseignants de la formation, chargé du suivi du rapport (suivi à distance).

La durée effective du stage (en termes de temps spécifiquement consacré à la préparation et la mise en œuvre des activités d’enseignement ou de formation d’enseignants) ne devra pas être inférieure à 30 heures (par exemple, 20 séances d’enseignement d’une demi-heure, avec à chaque fois une préparation d’une heure). Le rapport de stage rendra compte de ces activités (contenus, difficultés et succès rencontrés ...) en vingt pages minimum (annexes non comprises).

La soutenance du rapport de stage a généralement lieu à l'Université du Maine selon une date qui convient l'étudiant et l'enseignant chargée du suivi.

Fonctionnement pédagogique

Le carnet de route

La formation étant dispensée à distance, nous avons mis en place un carnet de route afin s'assurer un suivi régulier de votre progression mais aussi pour créer les échanges entre étudiants et enseignants.

Tout au long de l'année des exercices ou activités (tâches) vous sont proposées. Une fois votre réponse envoyée, vous recevrez un corrigé que vous commenterez dans votre "carnet de route". Après auto-correction, vous enverrez vos commentaires à un tuteur qui commentera à son tour votre travail et répondra à vos interrogations. Vous pourrez ensuite discuter avec les autres étudiants sur le forum.

Rythme de travail

Vous pouvez choisir l’ordre dans lequel effectuer les modules, ainsi que votre rythme de travail. Une des variantes possibles consiste à démarrer avec le module 1, puis à approfondir la connaissance des langues avec le module 2, avant de revenir au module 1 pour le terminer.

Les supports pédagogiques

Des documents sonores (extraits de matériaux pédagogiques, interviews d’élèves ...) et vidéos de classes vous sont fournis (CD son et vidéo VHS).
Vous pourrez également consulter et/ou télécharger les cours, images et bibliographies mis à votre disposition sur la plateforme pédagogique.

L'équipe enseignante

Michel Candelier, Professeur des Universités (Didactique et politique des langues, Université du Maine), responsable de la formation

Martine Kervran, Maitre de Conférences (IUFM de Bretagne )

Réza Mir-Samii, Maitre de Conférences (Linguistique, Université du Maine)

Cécile Goi, Maitre de Conférences (Université F. Rabelais, Tours)
    
assistés de
Livia Goletto, Professeur des écoles, Allocataire de Recherche, Le Mans
Françoise Leclaire, Professeur des écoles, intervenante RASED, Le Mans

Lorsqu’ils n’effectuent pas eux-mêmes le tutorat des étudiants inscrits, ils se sont assuré le concours d’autres enseignants-chercheurs, de formateurs d’enseignants, de conseillers pédagogiques ou d’enseignants.