Informations générales

 

  Formation accessible au titre de la Formation Continue (FC)

Ces DU sont uniquement ouverts dans le cadre de la formation continue (financée par votre employeur).

L'organisation à distance permet de suivre la formation dans des conditions bien adaptées à la FC : la plus grande partie du travail peut s'effectuer pendant des créneaux spécifiques, soit sur le lieu de travail soit à domicile, en accord avec l'employeur. La partie pratique se déroule à l'Université sur des périodes groupées réduites.

 

  Préparation sur 1 semestre : au premier et/ou au second selon les DU

 

  Les diplômes Universitaires se préparent à distance

Vous avez accès aux enseignements théoriques (fichiers de cours, TD, exercices) sur la plateforme d'enseignement à distance.

Il est fourni chaque semaine un programme de travail sous forme de fichiers (dans un format imprimable) : cours et TD associés, exercices type, corrigés et auto-évaluation.

Les travaux pratiques sont organisés à l’Université du Maine. Ces derniers sont préparés en amont et les comptes-rendus sont rédigés à distance.

 

  Regroupements

Vous devez prévoir deux ou trois jours de déplacement à l'Université du Maine :

  • les séances de travaux pratiques : une à deux journées
  • les examens écrits et les épreuves orales : une journée

Les déplacements sont à votre charge. Vous serez guidé sur les possibilités d’hébergement en cours d'année depuis l’accueil de la formation sur la plateforme d'enseignement.

 

  COMMUNICATION

Vous avez un contact privilégié avec vos enseignants grâce à la plateforme d'enseignement à distance de l'Université et à la messagerie électronique :

  • envoi des travaux dirigés au tuteur;
  • questions sur les cours ou les travaux dirigés;
  • réception du fichier de correction;
  • suivi personnalisé : réponses aux questions et conseils adaptés à votre progression.

Vous pouvez communiquer et travailler avec les autres étudiants du Master Chimie ou des DU à distance inscrits dans les modules sur la plateforme d'enseignement à distance de l’Université du Maine par l'intermédiaire de la messagerie interne, de forums, de chat et de salles virtuelles.

 

  MATÉRIEL

Ceci nécessite de disposer d'un ordinateur (Windows, Linux, MAC) avec un accès Internet et d'une imprimante. La base logicielle nécessaire est constituée de logiciels gratuits : navigateur web, Acrobat Reader, plugins Chemscape et CosmoPlayer.

 

  EN COMPLÉMENT DE LA FORMATION

Le site La Chimie sur le Web constitue une base de pré-requis de Chimie Générale et Minérale. Il vous donnera une idée de la forme des fichiers, de la qualité des cours et des objets graphiques utilisés (objets 3D, Applets JAVA, VRML…) dans ces DU.