Se former à distance en Analyse des données

 

 

Présentation

La diffusion de plus en plus large de logiciels d’Analyse des données performants permet aujourd’hui de mettre en œuvre par un simple clic les procédures les plus sophistiquées. L’utilisateur peut-il considérer ces procédures comme une boîte noire dont il ferait usage comme d’un téléphone portable ? Nous ne le pensons pas. Nous croyons au contraire que la connaissance des fondements de ces méthodes est nécessaire pour juger de la pertinence de leur application, interpréter correctement les sorties et être capable de suivre les évolutions qui ne manqueront pas de se produire dans une discipline en renouvellement constant. L’objectif poursuivi n’est pas d’accroître les compétences académiques de l’étudiant, mais de lui permettre de mettre en œuvre des méthodes en toute connaissance de cause.

Objectifs

  • Apporter un complément de formation en analyse des données aux étudiants et aux professionnels issus de différentes disciplines (Mathématiques, Informatique, Biologie, Physique, Économie, Gestion, Sciences Humaines, etc).
  • Au-delà d’une application mécanique des logiciels existants, permettre une compréhension profonde des méthodes sous-jacentes, en réduisant cependant l’investissement mathématique au minimum nécessaire.

   Organisation de la formation

   Découvrir le programme de la formation

   S'inscrire

 

 

Les débouchés professionnels

L’analyse des données est née de l’expansion considérable qu’a connu ces quarante dernières années un chapitre de la Statistique qu’on appelait « Statistique descriptive ». Elle fait maintenant partie des connaissances de base de l’ingénieur, du gestionnaire, de l’économiste. Parmi les innombrables applications, citons dans le domaine industriel : la fiabilité des matériels, le contrôle de qualité, l’analyse des résultats de mesure et leur planification, la prévision ; dans le domaine de l’économie et des sciences humaines : les modèles économétriques, les sondages, les enquêtes d’opinion, les études de marchés.

Qu'est-ce qu'un Diplôme Universitaire (DU) ?

Après la validation du mémoire, l'étudiant obtient un Diplôme Universitaire (DU). C'est un diplôme délivré par une université française, contrairement à la licence, au master et au doctorat, qui sont des diplômes nationaux, c'est-à-dire des "diplômes d'état" délivré au nom du ministère.

Le DU correspond à un domaine restreint, à vocation temporaire ou professionnelle. Chaque université est donc habilitée pour des DU spécifiques. Le mode d'accès, la durée des études, le mode d'évaluation peuvent être très différents selon le but professionnalisant du diplôme.