Le DIU Religions et athéisme à distance

 

 Contexte

En contexte de laïcité, aucun culte n’est a priori reconnu ou privilégié par l’Etat, mais tous ont droit de cité. Cette situation particulière, récente du point de vue de l’histoire et associé à un mouvement non linéaire de sécularisation, a parfois conduit les acteurs politiques, économiques et culturels à ignorer les faits religieux comme faits de société en tant que tel. Ils se trouvent ainsi démunis devant des situations ou des comportements qu’ils n’avaient pas appréhendés.

Le DIU « Religions et Athéisme en contexte de Laïcité » vise à leur apporter des outils informatifs, conceptuels et méthodologiques.

Il met en réseau un panel de spécialistes : chercheurs, enseignants, professionnels de terrain. Il s’agit d’une formation unique dans le
grand ouest, qui répond à des impératifs sociaux majeurs.

 

 Objectifs du diplôme

Le diplôme a pour but d’apporter aux différents acteurs politiques, économiques et culturels des outils informatifs, conceptuels et méthodologiques leur permettant d’appréhender les faits religieux dans un contexte de Laïcité. Il est organisé sous forme de sept unités capitalisables :

  • Approche interdisciplinaire des textes philosophiques et religieux de référence
  • Droit : Normes et relativité des normes (boire, manger, se marier, hériter, se vêtir...).
  • Histoire : Autorités politiques et religieuses : rapports de force et de collaboration.
  • Socio-Histoire : étude de sites internet et de collections d’ouvrages.
  • Géopolitique : Les religions au début du XXIe siècle.
  • Littérature-Philosophie : Visions du monde, rapport au temps, regards sur «les autres».
  • Pratiques de terrain : Vivre et travailler avec des croyants et des non-croyants (mises en situation : hôpitaux, prisons, écoles, banques etc.)

 

 Capacités, compétences et savoir-faire visés par le diplôme

  • Acquérir, à partir de documents-sources, des connaissances de base relatives aux religions et aux philosophies dont l’empreinte est significative dans la société. (Module 1)
  • Acquérir des notions fondamentales concernant : (Module2)
    - l’histoire longue du pluralisme religieux
    - l’arrière- plan religieux et juridique de certains problèmes légaux
    - la manière dont cet héritage est discuté dans les sociétés contemporaines marquées par un droit non confessionnel.
  • Inscrire la formule de la laïcité française dans une perspective historique et comparatiste pour mieux faire comprendre où se situent les enjeux conflictuels et les possibilités de résolution de ceux-ci. (Module 3)
  • Décoder des bases de données en distinguant les supports qui proposent des contenus valides sur un plan académique et ceux qui relèvent de la propagande. (Module 4)
  • Acquérir des clefs de lecture des conflits contemporains en mettant en évidence le fait que des questions sociétales en dépendent plus ou moins directement. (Module 5)
  • Percevoir les écarts entre le fait et les représentations, repérer les codes dominants pour prendre de la distance avec ceux-ci etc. (Module 6)
  • Décrypter certains signes pour mieux comprendre les différentes façons de croire et de vivre, avec les conséquences que cela implique dans les rapports sociaux de la vie quotidienne. Prendre du recul par rapport à son propre vécu. Profiter du cadre de la laïcité pour instaurer un climat de tolérance et de respect au quotidien et résoudre les éventuels conflits. (Module 7) 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un Diplôme Universitaire (DU) ?

Après la validation du mémoire, l'étudiant obtient un Diplôme Universitaire (DU). C'est un diplôme délivré par une université française, contrairement à la licence, au master et au doctorat, qui sont des diplômes nationaux, c'est-à-dire des "diplômes d'état" délivré au nom du ministère.

Le DU correspond à un domaine restreint, à vocation temporaire ou professionnelle. Chaque université est donc habilitée pour des DU spécifiques. Le mode d'accès, la durée des études, le mode d'évaluation peuvent être très différents selon le but professionnalisant du diplôme.

Ce Diplôme Universitaire est délivré conjointement par l'Université du Maine et l'Université de Nantes, en lien avec l'IPRA, l'Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme.